Bank of America subit une perte en raison d'une amende record

Publié le 15/10/2014 à 09:33

Bank of America subit une perte en raison d'une amende record

Publié le 15/10/2014 à 09:33

Par AFP

Photo Bloomberg.

Bank of America continue de payer un lourd tribut à la crise: les bénéfices de la deuxième banque américaine ont fondu au troisième trimestre sous le poids d'une amende record pour solder des litiges immobiliers.

De juillet à septembre, l'établissement a perdu 70 millions de dollars après rémunération des droits préférentiels, ce qui représente une perte par action, référence à Wall Street, de 1 cent. C'est néanmoins bien moins que la perte de 9 cents anticipée en moyenne par les marchés.

La banque de Charlotte (Caroline du nord) peut se targuer en revanche d'un bénéfice net de 168 millions de dollars quand elle exclut la rémunération des actionnaires minoritaires.

L'an dernier à la même période, Bank of America (BofA)avait enregistré un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars.

Mais l'argent qu'elle a gagné depuis janvier est englouti à chaque fois par des arrangements à l'amiable à cause de ses pratiques remontant à la crise financière.

En août, Bank of America a écopé d'une pénalité record de 16,65 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites liées aux « subprime », les crédits immobiliers à risque à l'origine de la pire crise depuis 1929.

Cette amende a pesé dans les comptes trimestriels, indique la deuxième banque américaine par actifs, qui a en conséquence inscrit une charge de 5,3 milliards de dollars avant impôts.

Le courtage résiste

« Nous espérons avoir mis maintenant derrière nous le gros de nos différends liés à l'immobilier », a déclaré mercredi Bruce Thompson, le directeur financier, en présentant les résultats.

La facture totale payée par Bank of America en raison des contentieux liés aux prêts « subprime » atteint une cinquantaine de milliards de dollars.

Sur les 10 plus grosses pénalités financières individuelles dont ont écopé jusqu'ici des banques aux États-Unis, quatre concernent la banque, qui s'est aussi acquittée de plus de la moitié de leur montant total.

BofA n'est pas elle-même directement mise en cause. Elle a hérité des problèmes que traînaient ses filiales de prêts hypothécaires Countrywide et de banque d'affaires Merrill Lynch, deux de ses principales acquisitions au moment de la crise.

Le rachat de Merrill Lynch avait été annoncé le 15 septembre 2008, le jour-même où la banque Lehman Brothers se déclarait en faillite, et celui de Countrywide bouclé moins de trois mois plus tôt.

Countrywide est devenue l'un des symboles des dérives du secteur financier pour avoir basé sa croissance dans les années précédant la crise sur l'octroi de centaines de milliers de prêts immobiliers à des ménages insolvables.

Une partie de ces crédits avaient été revendus, en sous-estimant les risques y étant attachés, aux sociétés de refinancement hypothécaires américaines Fannie Mae et Freddie Mac. Ces dernières ont également été emportées par la crise et se sont par la suite retournées contre BofA et Countrywide.

Merrill Lynch pour sa part a insuffisamment vérifié la qualité des crédits à partir desquels elle concoctait ses produits financiers, voire ignoré « à plusieurs reprises » les rapports pointant des problèmes importants à leur égard, selon le ministère de la Justice de l'Etat de New York.

Lors des trois derniers mois, le chiffre d'affaires a reculé de 1,5% sur un an à 21,21 milliards de dollars, contre 21,36 milliards de dollars attendus par les analystes.

Comme la veille avec ses rivales Citigroup et JPMorgan Chase, Bank of America résiste bien dans le courtage. Les recettes de l'activité des « revenus fixes », qui regroupe le courtage des obligations, de changes et de matières premières, ont notamment progressé de 11% à 2,25 milliards de dollars. La hausse était de 2,1% chez JPMorgan et de 5% chez Citigroup.

 

 

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 50 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.