Assurance: trois courtiers s'allient pour devenir un acteur majeur

Publié le 16/10/2014 à 06:22

Assurance: trois courtiers s'allient pour devenir un acteur majeur

Publié le 16/10/2014 à 06:22

Louis Bélanger, actuellement pdg de Pratte Morrissette et bientôt président d’EGR.

Le mouvement de consolidation se poursuit dans l’industrie de l'assurance. Les cabinets EssOR Assurances, Pratte Morrissette et Assuraction se regroupent pour créer EGR, une nouvelle entité qui se hissera parmi les cinq plus grands courtiers en assurance de dommages pour moyennes et grandes entreprises au Québec.

«Jusqu’ici, Pratte Morrissette était un grand cabinet à Québec. EGR sera un grand cabinet au Québec avec un volume de primes d’assurance estimé à près de 150 M$», a souligné Louis Bélanger, actuellement pdg de Pratte Morrissette et bientôt président d’EGR.

Les parties, qui annoncent ce jeudi une entente de principe, prévoient conclure la transaction d’ici la fin de l’année. Les trois courtiers gérent un volume de primes à peu près semblable actuellement. C’est toutefois Pratte Morrissette, rachetée de Marsh en 2005 par ses dirigeants, qui a initié les discussions en vue du regroupement.

«Le nombre de courtiers d’assurance a baissé de façon importante au cours des cinq à dix dernières années en raison de la consolidation. Nous n’avions pas envie d’arriver au constat où il faudrait vendre. Nous avions de belles boîtes, de belles équipes avec des jeunes gens chevronnés qui ont la capacité d’assurer la pérennité de l’entreprise. En fait, on a bâti une équipe pour faire des acquisitions ou des fusions», a précisé M. Bélanger, qui souhaitait également étendre l’offre de services dans l’axe Québec-Montréal.

«La complémentarité de nos expertises et notre solidité financière nous positionnent favorablement sur le marché, a ajouté Michel Duval (d’EssOR Assurances), qui sera le futur président du conseil d’administration d’EGR. Elles nous permettront de poursuivre notre stratégie de croissance au sein d’une industrie en pleine consolidation.»

Un avantage pour les employés

La création d’EGR n’est en rien un regroupement destiné à rationnaliser les effectifs, a précisé Louis Bélanger. Il s’agit plutôt d’allier des forces et d’offrir de meilleures possibilités d’évolution de carrière aux employés. D’ailleurs, la haute direction partagera l’actionnariat avec des employés clé, ce qui sera un argument supplémentaire pour recruter des talents.

La nouvelle entreprise spécialisée en gestion de risques, assurance et cautionnement, comptera neuf bureaux et 150 employés à Montréal, Laval, Québec, Trois-Rivières, Drummondville, Laurier-Station, Victoriaville et Sherbrooke.

Pour sa part, EssOR Assurances poursuivra ses activités de courtage en assurance de dommages des particuliers et de petites entreprises; seules ses activitées liées aux moyennes et grandes entreprises font l’objet de la transaction. EssOR continuera d’être dirigée par Michel Duval. Son volume de primes dans ce créneau atteint plus de 140 M$. Après la signature, EssOR comptera 14 bureaux et 230 employés au Québec.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.