Aequitas va de l'avant pour une nouvelle Bourse au pays

Publié le 16/01/2014 à 12:53, mis à jour le 16/01/2014 à 15:52

Aequitas va de l'avant pour une nouvelle Bourse au pays

Publié le 16/01/2014 à 12:53, mis à jour le 16/01/2014 à 15:52

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Aequitas, une nouvelle Bourse de valeurs mobilières résolument tournée vers le client utilisateur, va de l’avant dans sa mise en place après avoir reçu les commentaires de l'industrie lors de sa phase de consultation, a-t-elle annoncé jeudi.

Après avoir reçu des commentaires des régulateurs et de l’industrie financière du pays sur son offre de service, Aequitas a annoncé jeudi qu’elle entrait dans une nouvelle phase pour la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières au Canada, ainsi que d’une plateforme centralisée pour titres privés visant à supporter la levée de capital et à établir de la liquidité pour les petites et moyennes entreprises.

En août 2013, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) avait sollicité des commentaires de l'industrie sur la structure des marchés de la nouvelle Bourse.

«Aequitas est un projet plutôt récent», dit Jos Schmitt, pdg d’Aequitas, en entrevue avec Les Affaires. L'entreprise a été créée en juin 2013 par un groupe diversifié d’investisseurs canadiens, dans le but de créer une nouvelle bourse canadienne axée sur les utilisateurs. Barclays, OMERS, ou encore la Banque Royale font partie des investisseurs fondateurs d’Aequitas. La nouvelle Bourse met particulièrement l'emphase sur la prohibition des compotements prédateurs des négociateurs à haute fréquence.

Selon Aequitas, les négociateurs à haute fréquence (NHF), qui lance des millions d'ordres à la seconde sans réelle intention de concrétiser ces ordres, font gonfler les cours des titres artificiellement et empauchent la profitabilité des marchés au dépend des investisseurs à long terme, une pratique qui sera surveiller par la nouvelle Bourse. La plateforme d'Aequitas propose un système de négociations dans lequel les stratégies de NHF contraires aux intérêts des investisseurs n'auront pas leur place, et ce système était actuellement soumis aux commentaires de l'industrie et des régulateurs.

«Nous sommes heureux de pouvoir aller de l'avant avec l'initiative, après beaucoup de dialogues avec les régulateurs et les participants de l'industrie. La solution retenue permet de résoudre les inquiétudes des régulateurs et des participants, tout en n'ayant pas eu besoin de faire de compromis sur nos objectifs: lutter contre la prédation des négociateurs à haute fréquence et aider les PME à se financer sur les marchés», dit Jos Schmitt.

Maintenant qu’elle entame la phase de mise en place, Aequitas continuera de travailler étroitement avec les intervenants de marché dans le cadre de l’élaboration de ses solutions, a souligné l’entreprise dans son communiqué.

L’introduction de l’application de Bourse d’Aequitas est prévue pour le premier trimestre de 2014. L’objectif d’Aequitas est d’étaler le déploiement opérationnel de l’ensemble de ses services sur la première moitié de 2015.

Depuis que le cadre réglementaire des systèmes de négociation parallèle (SNP) a été mis en place au début des années 2000, avec l'adoption de la norme 21-101 sur le fonctionnement des marchés, de nouvelles plateformes de négociation ont été inaugurées au Canada, notent les analystes de la Banque du Canada.

«Jusqu’en 2001, il n’y avait au Canada qu’une seule place pour négocier des actions de grosses sociétés : la Bourse de Toronto (TSX). Aujourd’hui, on compte une dizaine de plateformes qui cherchent à élargir leur part de marché, et d’autres [Aequitas] se préparent à entrer en lice», écrivaient-ils dans un article sur la fragmentation des marchés boursiers canadiens de l’automne 2013.

Toutefois, la différence majeure entre une Bourse et un SNP est la possibilité offerte aux entreprises de s'inscrire à la Bourse pour se financer sur les marchés, une possibilité que l'on ne retrouve pas chez les SNP, note Jos Schmitt.

 

 

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 35 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.