La RBC vend sa filiale au Suriname

Publié le 01/04/2015 à 09:50

La RBC vend sa filiale au Suriname

Publié le 01/04/2015 à 09:50

Par La Presse Canadienne

Photo Bloomberg.

La Banque Royale (TSX:RBC) a annoncé mercredi qu'elle vendrait sa filiale au Suriname dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour la région des Caraïbes.

Ses activités seront rachetées par Republic Bank, une société de Trinité présente dans plusieurs pays caribéens.

«Alors que nous continuons de concentrer nos activités dans les Antilles dans les marchés où nous pouvons nous démarquer à long terme, nous avons pris la décision de vendre à Republic Bank Limited les activités bancaires de RBC au Suriname», a expliqué dans un communiqué le vice-président directeur et chef des services bancaires des Caraïbes de la Royale, Kirk Dudtschak.

«Cette opération soutiendra le repositionnement réussi de nos activités aux Antilles et nous permettra de nous concentrer sur les marchés où nous pourrons renforcer nos capacités opérationnelles et tirer parti d'occasions de croissance.»

La Royale n'a pas dévoilé le montant payé par Republic Bank, mais la banque canadienne s'attend à ce que la transaction génère une perte de 23 M$, essentiellement en raison d'une dépréciation de l'amortissement et d'autres immobilisations incorporelles.

Cette perte ne constitue pour l'instant qu'une estimation, a précisé la banque, et un montant plus précis sera inscrit aux résultats financiers du deuxième trimestre, lesquels seront dévoilés le 28 mai. 

La Banque Royale a réduit sa présence dans les Caraïbes ces derniers temps. Elle a vendu ses activités bancaires en Jamaïque en juin dernier, puis elle a annoncé en novembre que sa division de gestion de patrimoine se retirerait de la région.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.