Walgreens acquiert tout Alliance Boots

Publié le 06/08/2014 à 08:52

Walgreens acquiert tout Alliance Boots

Publié le 06/08/2014 à 08:52

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le groupe américain de pharmacies Walgreens a annoncé mercredi son intention d'acquérir les 55% qu'il ne possédait pas encore de l'européen Alliance Boots, et le maintien de son siège social à Chicago, aux Etats-Unis.

Walgreens avait déjà acquis en 2012 45% d'Alliance Boots, spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques, et avait trois ans pour exercer une option pour acquérir le reste. Le groupe avait également manifesté son intention de transférer son siège en Suisse pour des raisons fiscales, mais y a finalement renoncé.

Walgreens a annoncé qu'il espérait finaliser l'opération au 1er trimestre 2015.

Walgreens va payer 5,29 milliards de dollars (3,133 milliards de livres, environ 4 milliards d'euros) pour acquérir les 55% d'Alliance Boots. Il avait déjà payé 6,7 milliards de dollars en 2012 pour acquérir les 45% initiaux.

La période pendant laquelle Walgreens pouvait exercer son option a été avancée et court désormais entre le 5 août 2014 et le 5 février 2015.

Walgreens a précisé dans un communiqué que le siège social du nouveau groupe Walgreens Boot Alliance serait à Chicago (Illinois, Nord). Les opérations commerciales de Boots Alliance resteront toutefois basées à Nottingham, au Royaume-Uni.

Walgreens aurait pu profiter de l'opération pour délocaliser son siège social en Suisse où se trouve celui d'Alliance Boots depuis qu'il a été racheté en 2007 par AB Acquisitions Limited, qui comprend notamment le fonds d'investissement américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts).

Plusieurs groupes américains ont profité récemment d'acquisitions pour tenter de déménager leur siège fiscal dans des pays où la fiscalité des entreprises est plus favorable qu'aux Etats-Unis, une pratique de plus en plus mal vue à Washington.

Le nouveau groupe sera composé de quatre divisions: Walgreen Co. (bien Walgreen Co.), la première chaine de pharmacies aux Etats-Unis, Boots qui détient un important réseau de pharmacie au Royaume-Uni et en Irlande, Alliance Healthcare Europe, le premier distributeur de produits pharmaceutiques en Europe et Global Brands.

Le groupe aura 11.000 pharmacies dans 10 pays et sera le premier distributeur au monde de produits pharmaceutiques avec 370 centres de distribution fournissant plus de 180.000 pharmacies dans 20 pays.

Greg Wasson, actuel PDG de Walgreens, restera celui de Walgreens Boot Alliance et Stefano Pessina, celui de Boots Alliance, sera vice-président exécutif responsable de la stratégie et des acquisitions, ainsi que président non exécutif du Conseil d'administration.

Walgreens a également fait part de nouveaux objectifs financiers, tablant désormais sur un bénéfice par action en 2016 compris entre 4,25 et 4,60 dollars et comprenant un plan d'économies d'un milliard de dollars d'ici la fin 2017.

A la suite de ces annonces, l'action du groupe perdait 5,96% à 65 dollars dans les échanges de pré-ouverture à la Bourse de New York.

 

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.