Valeant bonifie son offre à Allergan

Publié le 27/10/2014 à 09:28

Valeant bonifie son offre à Allergan

Publié le 27/10/2014 à 09:28

Par AFP

Photo Bloomberg.

Le Laboratoire Valeant a proposé lundi « au moins 200 dollars » par action Allergan, soit une nette amélioration de son offre sur le groupe américain valorisé à ce prix à 60 milliards de dollars.

Les deux groupes ont échangé des propos peu amènes depuis plusieurs mois et le conseil d'administration d'Allergan est toujours fermement opposé à ce que leur entreprise soit achetée.

Dans une lettre ouverte au conseil d'administration du fabricant du Botox, le groupe pharmaceutique Valeant note qu'avec son cours actuel en bourse, il a clôturé à 129,22 dollars vendredi, son offre « représente une prime substantielle » pour le fabricant américain du Botox.

L'offre actuelle, formulée depuis la fin du printemps, est pour chaque action Allergan, de 72 dollars en numéraire et 0,83 action Valeant.

Par la suite, l'action Valeant avait reculé et l'offre était tombée à environ 50 milliards de dollars. L'OPA hostile doit prendre fin le 31 décembre.

Pour tenter de séduire les actionnaires d'Allergan, le Canadien propose maintenant une offre qui valoriserait chaque titre Allergan à « au moins 200 dollars ».

La réponse d'Allergan a été rapide puisque lundi l'Américain a relevé ses prévisions de résultat de quelque cents par action, un geste montrant qu'en restant indépendant le groupe peut créer de la valeur.

Cette augmentation de l'offre s'explique, selon Valeant, par le recul de son action en bourse qui baisse mécaniquement l'offre pour Valeant puisque l'OPA est faite d'un mélange de numéraire et d'échange de titres.

Allergan a clôturé vendredi à la Bourse de New York à 184,21 dollars par action. le titre progressait fortement lundi dans les échanges électroniques de préséance, gagnant 1,51% à 187 dollars vers 13h00 GMT

« Nous pensons que notre titre est négocié artificiellement à des niveaux bas », écrit le PDG de Valeant Michael Pearson lundi dans sa lettre au conseil d'administration. Vendredi, l'action Valeant a clôturé à 129,13 dollars.

Mais, dit-il, notre banquier d'affaires recommande à ses clients d'acheter notre titre avec un objectif de cours de 164 dollars.

Cet objectif a été fixé en fonction des perspectives de croissance de Valeant et selon les prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice pour l'année prochaine, selon Valeant.

Il y a une semaine, Valeant avait prévu une croissance de ses ventes « à deux chiffres » en 2015 même sans l'intégration du groupe Allergan.

« Aucun autre acheteur potentiel d'Allergan n’a les synergies opérationnelles et fiscales que nous avons, et aucun autre acheteur potentiel d'Allergan ne peut créer la valeur comme nous le pouvons », écrit M. Pearson.

Le PDG de Valeant demande aux administrateurs d'Allergan de reprendre les choses en main « et fasse ce qu'y est dans l'intérêt des actionnaires d'Allergan et se mette à la table » des négociations.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.