Une orthèse qui améliore le quotidien


Édition du 15 Mars 2014

Une orthèse qui améliore le quotidien


Édition du 15 Mars 2014

Par Claudine Hébert

Lorsque José Paquin s'est déchiré le ménisque du genou droit, il y a trois ans, en dansant la salsa, l'enseignante de 49 ans a vu sa vie active basculer. En plus d'être blessée, cette résidente de Val-Morin a reçu un diagnostic de sévère gonarthrose, soit de l'arthrose du genou.

Du coup, finies les longues randonnées en ski de fond après les heures de travail. Finies aussi les sorties à vélo, les randonnées pédestres et surtout, se disait-elle, adieu la danse.

«Je vivais l'horreur. Je ne pouvais plus pratiquer mes activités sportives. Ni la chirurgie, ni les médicaments ne venaient à bout de cette arthrose qui me faisait excessivement souffrir. Je devais prendre des antidouleurs toutes les quatre heures», dit l'enseignante au niveau primaire.

Son calvaire a cependant pris fin en novembre 2012 lorsqu'elle s'est équipée de l'orthèse OdrA, élaborée par la firme lavalloise Ergorecherche et la société française Protéor. «J'ai recommencé toutes mes activités et je peux même me passer de l'orthèse quelques heures par jour sans que la douleur réapparaisse», souligne-t-elle.

Des résultats probants

José Paquin n'est pas la seule bénéficiaire à être enchantée de l'orthèse OdrA. Plus de 70 % des utilisateurs se sont dit satisfaits de l'orthèse depuis le lancement du produit, en 2012. Plus de 69 % des patients ont vu leur douleur réduite, et plus de la moitié ont diminué considérablement la consommation de médicaments.

«Dans le domaine de l'arthrose, ces données sont exceptionnelles. Aucun autre traitement actuel ne parvient à de tels résultats», soutient Louis Desrosiers, vice-président, recherche et développement, d'Ergorecherche, à Laval.

Qu'est-ce que cette orthèse a de si particulier ? «Contrairement aux orthèses à levier dont la pression indispose ses utilisateurs, la nôtre dispose d'un mécanisme à crémaillère. En suivant le mouvement de la jambe, elle produit une distraction dans le genou sans créer aucune pression», explique l'ingénieur spécialisé dans les matériaux de pointe.

Ce n'est pas Ergorecherche qui a inventé le mécanisme. Il s'agit plutôt d'une entreprise japonaise, dont le brevet a été racheté par Protéor, premier manufacturier d'orthèses en France.

Pendant que Protéor concevait une orthèse, Ergorecherche mettait en place un centre spécialisé pour mieux traiter l'arthrose du genou. Les deux entreprises se sont associées pour peaufiner l'équipement. «Le prototype de Protéor était correct sur le plan anatomique, mais inconfortable pour le patient», dit M. Desrosiers.

L'équipe de Louis Desrosiers, composée d'ingénieurs électromécaniques et d'orthésistes cliniciens, a rehaussé le produit en matière de structure, de coussinage et de courroie. «Nous avons amélioré le confort de cette orthèse personnalisée en ajoutant des matériaux non allergènes qui empêchent le produit de glisser sur la peau. Nous avons également amélioré la disposition des courroies pour faciliter l'installation de l'orthèse», explique Marc Lajoie, ingénieur électromécanicien chez Ergorecherche.

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 44 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses orientées à la baisse avant la croissance américaine et dans un flot de résultats.

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.