Technologies propres: Une chance aux futurs fleurons québécois


Édition du 27 Septembre 2014

Technologies propres: Une chance aux futurs fleurons québécois


Édition du 27 Septembre 2014

« Les clients veulent être rassurés sur les performances et les capacités de notre appareil », reconnaît Sylvain Bertrand, d’Airex Énergie.

L'industrie des technologies propres gagnerait à ce que le secteur public devienne une vitrine technologique pour ses innovations. C'est la conclusion d'un rapport dévoilé ici en exclusivité.

À lire aussi:
Une bibliothèque «net 0» à Varennes

Idénergie veut vendre 45 hydroliennes en 2015

Une génératrice verte moins énergivore

Lac-Mégantic, un modèle pour les autres villes

La firme Airex Énergie a conçu un torréfacteur de biomasse qui transforme la matière première (sciure, copeaux de bois, etc.) en combustible. Elle a commencé ses recherches en 2010. Quatre ans, une preuve de concept et deux unités pilotes plus tard, elle s'apprête à construire une usine de démonstration de fabrication de biocharbon à Bécancour.

«On espérait avec nos unités pilotes ne pas être obligés de construire une usine de démonstration, reconnaît Sylvain Bertrand, directeur général d'Airex Énergie. Mais les clients veulent être rassurés sur les performances et les capacités de notre appareil. Ils veulent connaître les coûts d'exploitation et de maintenance, ainsi que le niveau de productivité, la consommation énergétique, etc.» Toutefois, on ne peut connaître ces éléments qu'en faisant fonctionner l'appareil en grandeur nature sur une durée assez longue.

L'usine de 14 000 pi2 est censée ouvrir ses portes au premier trimestre de 2015 et l'expérience devrait durer 18 mois. L'avenir de l'usine sera fixé plus tard. Le coût de construction s'élève à 7 millions de dollars, auquel s'ajoutent les dépenses engagées pour les phases antérieures de conception. Et cela, avant même que le premier torréfacteur ne soit vendu.

À lire aussi:
Une bibliothèque «net 0» à Varennes

Idénergie veut vendre 45 hydroliennes en 2015

Une génératrice verte moins énergivore

Lac-Mégantic, un modèle pour les autres villes

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.