Revenus et bénéfice net en baisse pour Jean Coutu

Publié le 27/04/2016 à 09:54, mis à jour le 27/04/2016 à 10:19

Revenus et bénéfice net en baisse pour Jean Coutu

Publié le 27/04/2016 à 09:54, mis à jour le 27/04/2016 à 10:19

Par Denis Lalonde

(Photo: LesAffaires.com)

Le temps relativement clément cet hiver a nui aux résultats du Groupe Jean Coutu.

L'entreprise de pharmacie a vu ses revenus et son bénéfice net décliner au quatrième trimestre terminé le 27 février, principalement en raison de la baisse des ventes de médicaments contre le rhume et la grippe. 

Durant la période, Jean Coutu (Tor., PJC.A) a fait état d'un bénéfice net de 51,5 millions $, ou de 0,28$ par action, lui qui était de 55,2 millions $, ou de 0,30$ par action à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont atteint 706 millions $ durant le trimestre, comparativement à 713,9 millions $ l'an dernier, ce qui constitue une diminution de 1%.

Ces résultats sont inférieurs aux prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 0,296$ et des revenus de 726 millions $, selon l'agence de presse financière Bloomberg.

«Au cours du quatrième trimestre, nous avons amorcé le transfert de nos opérations dans notre centre de distribution et nos bureaux administratifs à leur nouvel emplacement à Varennes. Nous prévoyons compléter ce transfert d'ici la fin de l'été. Les résultats du trimestre ont été affectés par les frais liés à cette transition graduelle durant cette période», a expliqué le président et chef de la direction, François Jean Coutu, dans un communiqué.

Toutefois, le déménagement n'explique pas à lui seul le recul des résultats. Durant le trimestre, les ventes de produits de pharmacie ont reculé de 0,1% sur un an, alors que les ventes commerciales ont progressé de 1,3%. L'an dernier, les ventes de ces deux secteurs avaient progressé respectivement de 4,4% et de 3,5%.

Les ventes d'établissements comparables (ouverts depuis plus d'un an) ont reculé de 0,3% dans les produits de pharmacie et ont progressé de 0,9% pour les produits commerciaux. Cette statistique est un indicateur clé de la performance des détaillants.

Au quatrième trimestre de l'exercice 2015, Jean Coutu avait vu ses ventes d'établissements comparables avancer de 4% en pharmacie et de 2,7% pour ses produits commerciaux.

Le titre de Jean Coutu perdait 0,52$, ou 2,59%, à 19,57$ à la Bourse de Toronto en milieu de matinée.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 33 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.