Pharmacie: les résultats de Valeant fidèles aux attentes

Publié le 29/04/2015 à 10:55

Pharmacie: les résultats de Valeant fidèles aux attentes

Publié le 29/04/2015 à 10:55

Par AFP

Le laboratoire canadien Valeant a annoncé mercredi des résultats conformes aux attentes du marché avec un bénéfice net de 75 millions de dollars au premier trimestre, contre une perte de 20 millions de dollars un an plus tôt.

Le groupe pharmaceutique a vu son chiffre d'affaire grimper de 16% d'une année à l'autre, atteignant 2,15 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'année 2015.

Cela s'est traduit par un gain de 2,36 dollars par action, exactement tel que prévu par les analystes.

"Nos résultats du premier trimestre démontrent une forte performance de notre modèle d'affaire diversifié malgré une perte de revenus de 140 millions de dollars en raison des effets de change", a remarqué le PDG du pharmacien canadien, Michael Pearson.

Valeant avait annoncé le mois dernier l'acquisition de son concurrent américain Salix pour 15,8 milliards de dollars. "L'acquisition est pratiquement achevée", a noté Valeant, prévoyant 500 millions de dollars d'économies dues aux "synergies" dégagées d'ici la fin du deuxième trimestre.

Tous les secteurs de Valeant ont connu de fortes croissances, à commencer par les médicaments dentaires dont les ventes ont gagné 91% au cours du trimestre, suivi de la branche neurologique et générique (+53%, à 540 millions de dollars de chiffre d'affaire), et des activités de dermatologie (+38%, à 420 millions de dollars).

Le marché nord-américain a absorbé 80% des ventes du laboratoire basé au nord de Montréal, alors que l'Europe et le Moyen-Orient a vu ses ventes reculer de 15%.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.