Pfizer tempère son optimisme

Publié le 01/11/2012 à 09:21

Pfizer tempère son optimisme

Publié le 01/11/2012 à 09:21

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le numéro un mondial de la pharmacie, l'Américain Pfizer, s'est montré jeudi moins optimiste pour l'année après un recul de ses résultats au troisième trimestre, où il a continué de souffrir de la perte de son exclusivité pour son médicament vedette Lipitor. Le bénéfice net a diminué de 14% à 3,2 milliards de dollars.

Le bénéfice par action ajusté des effets exceptionnels ressort à 53 cents, exactement comme prévu en moyenne par les analystes. Le groupe a notamment enregistré une charge exceptionnelle de 491 millions de dollars pour couvrir un accord de principe avec les autorités américaines dans le cadre d'une enquête sur sa filiale Wyeth, et des coûts plus élevés liés à la cession potentielle de ses activités de santé animale.

Le chiffre d'affaires a reculé de 16% à 13,98 milliards, une diminution que le groupe impute essentiellement à la perte de brevets d'exclusivité dans plusieurs pays pour le traitement contre le cholestérol Lipitor, ainsi que par des effets de change.

La baisse est toutefois plus prononcée que prévu par le marché, qui tablait sur 14,64 milliards. Pfizer se montre aussi plus pessimiste que le marché pour le reste de l'année. Il n'attend plus qu'un chiffre d'affaires annuel entre 58 et 59 milliards de dollars, contre une limite haute de 60 milliards jusqu'ici.

C'est en dessous des 59,47 milliards en moyenne prévus jusqu'ici par les analystes. Le bénéfice ajusté par action devrait pour sa part ressortir entre 2,14 et 2,17 dollars, contre 2,12 à 2,22 visés jusqu'ici par le groupe, et 2,21 dollars par le marché. "Nos résultats du troisième trimestre reflète la poursuite de la perte d'exclusivité, surtout pour le Lipitor sur tous les grands marchés", a souligné le PDG du groupe Ian Read, cité dans le communiqué.

Il a toutefois relevé que d'autres traitements clés du groupe continuaient d'afficher de la croissance, et que Pfizer affichait de bonne performance sur les marchés émergents, notamment la Chine.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.