Naissance d'un nouvel incubateur de recherche sur les médicaments

Publié le 23/11/2012 à 10:09, mis à jour le 23/11/2012 à 10:54

Naissance d'un nouvel incubateur de recherche sur les médicaments

Publié le 23/11/2012 à 10:09, mis à jour le 23/11/2012 à 10:54

Par Martin Jolicoeur

Photo: Bloomberg

Comme l’annonçait LesAffaires.com il y a plusieurs semaines, le gouvernement du Québec, AstraZeneca et Pfizer ont annoncé ce matin la création d’un nouvel incubateur de recherche sur les nouveaux médicaments.


L'Institut Néomed doit rassembler sous un même toit tous les intervenants en R&D du secteur biopharmaceutique, dont les universités, entreprises et chercheurs. À terme, on s’attend à ce que plus d’une centaine d’employés hautement spécialisés y travaillent.


Un total de 100M$ sera investi pour établir et soutenir ce centre de recherche au cours des cinq prochaines années. Québec injecte dans le projet la somme de 28M$, AstraZeneca Canada ajoute 5M$, et Pfizer Canada investit 3,5M$.


Le nouveau centre s’installera dans l’immeuble de 120 000pi2 abandonné en février par AstraZeneca dans le Technoparc de Montréal.  AstraZeneca a vendu au centre les anciens laboratoires pour 1 $ à l’organisme sans but lucratif. L’acte de vente précise que l'immeuble, construit en 1996 dans l’arrondissement Saint-Laurent, vaut près de 27 M$.


Le communiqué officiel soutient que la contibution d'AstraZeneca s'élève à 35M$. Cela comprend le terrain, l'édifice de recherche en neurosciences et des installations de laboratoires à la fine pointe de la technologie. AstraZeneca fait également un don de la propriété intellectuelle associée à des projets et molécules pour le traitement de la douleur.


L’organisme vise à regrouper des petites entreprises de biotechnologies. Comme les grandes pharmaceutiques ne veulent plus prendre le risque de développer des molécules de A à Z, elles pourraient investir dans celles de ces petites entreprises quand elles se rapprochent de la commercialisation.


Sur le même sujet

Pfizer renonce à acheter AstraZeneca

26/05/2014

Le conseil d'administration d'AstraZeneca a rejeté une nouvelle fois les avances de Pfizer, qui renonce à l'acquisition.

Pfizer - AstraZeneca : au-delà des actionnaires, la santé

La pilule risque d’être amère pour Pfizer si AstraZeneca continue de repousser ses avances. Lundi, ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

TransForce allonge 495M$ pour sa rivale Contrans

Il y a 35 minutes

Le transporteur montréalais continue de consolider son industrie à vitesse Grand V.

Restructuration chez Bombardier: le siège social est dans la mire

Même si peu de détails ont filtré sur la suppression de 1800 emplois chez Bombardier (TSX:BBD.B), ...

Sept millions $ pour réinventer la glacière

24/07/2014 | lesaffaires.com

Une glacière du 21e siècle pourrait battre un record sur le site de sociofinancement Kikstarter.