Merck: le bénéfice fond de moitié, mais est supérieur aux attentes

Publié le 30/07/2013 à 09:37

Merck: le bénéfice fond de moitié, mais est supérieur aux attentes

Publié le 30/07/2013 à 09:37

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le groupe pharmaceutique américain Merck a vu son bénéfice net divisé par deux au deuxième trimestre, à 906 millions de dollars, affecté par la perte d'exclusivité sur plusieurs médicaments qui a entraîné un repli de 12% de cette branche.

Le bénéfice courant par action hors exceptionnels, valeur surveillée par les marchés, ressort à 84 cents contre 1,05 dollar sur la même période de l'an dernier. Les analystes attendaient en moyenne 83 cents.

Le groupe a confirmé son objectif annuel de bénéfice par action compris dans une fourchette de 3,45 à 3,55 dollars, hors éléments exceptionnels.

« Avec sept de nos dix meilleurs produits en croissance au deuxième trimestre et une performance solide au niveau mondial, nous continuons à gérer des expirations de brevets importants et à nous adapter à un environnement mondial du secteur de la santé en pleine évolution », a commenté le PDG Kenneth Frazier, cité dans le communiqué.

« Pour nous permettre de réaliser de nouveaux investissements dans des opportunités de croissance prometteuses, nous continuons à maîtriser nos coûts de manière efficace, comme nos résultats trimestriels le démontrent », a-t-il poursuivi.

Le chiffre d'affaires a diminué de 11% à 11 milliards de dollars, « ce qui reflète l'impact défavorable des expirations de brevets ainsi qu'un effet de change négatif de 3% qui a partiellement compensé la performance mondiale des activités de santé humaine », a expliqué Merck dans un communiqué.

La branche pharmaceutique a vu ses ventes fondre de 12% sur le trimestre à 9,31 milliards de dollars, contre 10,56 milliards un an plus tôt.

Le groupe a notamment perdu son exclusivité en août 2012 aux États-Unis et en Europe en février 2013 sur les brevets du Singulair (asthme et allergies), qui était un médicament « blockbuster » c'est à dire réalisant plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires par an, du Maxalt (migraines) et du Clarinex (anti-histaminique). Les ventes du Singulair se sont effondrées de 80% sur le trimestre à 281 millions de dollars, contre 1,43 milliard sur la même période de 2012.

Côté positif, Merck a engrangé 18% de plus que l'an dernier sur ses ventes de Gardasil (vaccin contre le Papillomavirus humain) à 383 millions de dollars.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?