Le bénéfice de Pfizer diminue au 4e trimestre, mais surpasse les attentes

Publié le 02/02/2016 à 17:04

Le bénéfice de Pfizer diminue au 4e trimestre, mais surpasse les attentes

Publié le 02/02/2016 à 17:04

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le bénéfice du quatrième trimestre de Pfizer (NY., PFE) a diminué de moitié en raison d'une hausse des coûts de production, d'administration et de restructuration, mais la deuxième plus grande société pharmaceutique au monde a néanmoins réussi à surpasser les attentes des analystes de Wall Street.

L'entreprise new-yorkaise a affiché un chiffre d'affaires en progression de sept pour cent, mettant fin à une longue séquence de diminutions à ce chapitre, une glissade attribuable à la concurrence des produits génériques contre certains de ses plus grands vendeurs. En excluant l'impact du taux de change défavorable, les revenus de Pfizer pour 2015 ont augmenté de trois pour cent.

Au plus récent trimestre, Pfizer a profité de la croissance des ventes de ses nouveaux médicaments, incluant son récent portefeuille de traitements contre le cancer, ainsi que l'ajout de médicaments injectables faits par Hospira, que Pfizer a acquis en septembre dernier. 

Le producteur du traitement contre le dysfonctionnement érectile Viagra et de l'antidouleur Lyrica a affiché mardi un bénéfice net de 613 millions $US, soit 10 cents US par action. Un an plus tôt, ce profit net était de 1,23 milliard $US, soit 19 cents US par action.

Après ajustements pour exclure les coûts non récurrents, incluant une charge de 806 millions $US liée à la dépréciation de la devise au Venezuela, le bénéfice du plus récent trimestre était de 53 cents US par action. Les analystes attendaient pour leur part un profit ajusté par action de 52 cents US, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research. 

Comme plusieurs de ses concurrentes, Pfizer a perdu, ces dernières années, la protection des brevets de plusieurs de ses médicaments qui lui permettaient d'engranger des milliards de dollars chaque année. 

Au quatrième trimestre, Pfizer a affiché un chiffre d'affaires de 14,05 milliards $US, en hausse par rapport à celui de 13,12 milliards $US de la même période un an plus tôt. Les analystes misaient en moyenne sur des revenus de 13,61 milliards $US.

La vigueur du dollar a réduit les revenus des multinationales depuis quelques années. Selon Pfizer, elle a réduit ses revenus de sept pour cent au plus récent trimestre.

Pour l'ensemble de l'exercice 2015, Pfizer a affiché un bénéfice net de 7,75 milliards $US, soit 1,24 $US par action, et des revenus de 48,9 milliards $US.

Pfizer s'attend à ce que son bénéfice pour l'exercice en cours s'établisse entre 2,20 $US et 2,30 $US par action, tandis que ses revenus devraient être d'entre 49 milliards $US et 51 milliards $US.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 27 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.