L'entrée en Bourse de Genacol se précise

Publié le 30/03/2015 à 15:06

L'entrée en Bourse de Genacol se précise

Publié le 30/03/2015 à 15:06

Par Denis Lalonde

Le fabricant de produits de santé naturelle Genacol émettra jusqu’à 5 millions d’actions dans le cadre de son premier appel public à l’épargne. 

Selon le prospectus déposé par l’entreprise auprès des autorités en valeurs mobilières, Genacol émettra entre 3 millions et 5 millions d’actions au prix unitaire de 1 dollar.

Si l’émission est entièrement souscrite, cela rapporterait un montant de 5 millions de dollars à l’entreprise. Les actions ordinaires de Genacol seront négociées à la Bourse de croissance TSX.

Le placement est piloté par Jones, Gable & Compagnie, qui bénéficiera d’une option de surralocation de 750 000 actions. Cette option pourrait faire grimper le montant du premier appel public à l’épargne à 5,75 millions de dollars.

Si toutes les actions sont vendues, Jones, Gable et Compagnie recevrait une commission de 460 000 dollars, ce qui signifie que la société obtiendrait des revenus de 5,29 millions de dollars.

À lire également: Genacol veut recueillir 5M$ en Bourse

La Société prévoit utiliser le produit du placement pour acquérir les activités de distribution des produits de marque Genacol aux États-Unis au cours du quatrième trimestre de l’exercice financier 2015; pour investir dans l’expansion et le développement de son marché aux États-Unis à la suite de l’acquisition des activités de distribution américaines; à la réalisation de deux nouvelles études cliniques; à l’application et l’enregistrement d’un brevet sur une version améliorée de la Technologie Séquentielle AminoLock; et à l’expansion de la marque et au développement des marchés en Asie. 

Résultats financiers 

Genacol a fait état d’un bénéfice net de 161 704 dollars pour son exercice financier 2014 terminé le 30 septembre, ce qui se compare à une perte nette de 456 189 dollars pour l’exercice précédent. Les revenus de la société, qui étaient de près de 7 millions de dollars en 2013, ont progressé de 5,56% à 7,39 millions de dollars en 2014.

Au premier trimestre de l’exercice 2015, la société a toutefois subi une perte nette de 153 288 dollars, sur des revenus de 1,71 million de dollars. Les résultats incluent des bonis payés en actions de 433 686 dollars. En excluant les éléments non récurrents, la perte nette se transforme en un bénéfice «ajusté» de 308 437 dollars.  

Les documents prévoient que 20 millions d’actions de Genacol seront émises et en circulation, en excluant l’option de surralocation.

Genacol conçoit des produits à base de collagène pour soulager les douleurs articulaires et pour augmenter la qualité du sommeil. On ignore encore à quel moment l'entreprise fera officiellement son entrée en Bourse.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.