L'art de faire verdir les sols décontaminés


Édition du 15 Mars 2014

L'art de faire verdir les sols décontaminés


Édition du 15 Mars 2014

Par Claudine Hébert

Il existe très peu de débouchés au Québec pour les sols qui ont été décontaminés. Ils sont utilisés sur leur lieu d'origine, envoyés dans un site d'enfouissement, ou dirigés vers un lieu déjà contaminé afin de servir de remblai.

Cette situation serait toutefois sur le point de changer grâce à une nouvelle politique de gestion des sols contaminés actuellement à l'étude par le gouvernement du Québec.

Biogénie, une division d'EnGlobe, à Québec, attend impatiemment l'entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation. «Nous avons déjà de multiples solutions pour valoriser les sols décontaminés qui sont prêtes à être commercialisées», dit Christian Bélanger, vice-président principal Innovation, Développement et Affaires gouvernementales d'EnGlobe.

Une bactérie qui digère le carbone

Depuis près de 20 ans, cette entreprise se démarque dans le secteur de la décontamination des sols souillés par les hydrocarbures.

Grâce à sa plateforme technologique Biopile, qui exploite un procédé bactérien «digérant» le carbone, EnGlobe a développé un savoir-faire permettant de régénérer les sols contaminés en moins de quatre mois, au lieu de 12, voire 18 mois par les autres procédés de décontamination biologique.

Depuis six ans, Christian Bélanger dirige une petite équipe multidisciplinaire réunissant des ingénieurs mécanique, civil, agricole, géologique, industriel ainsi que des géochimistes, des biologistes et des microbiologistes, dont le mandat est de diversifier et valoriser les utilisations des sols décontaminés.

L'entreprise mise entre autres sur la revégétalisation de sites miniers.

Mis au point par le biologiste Nicolas Moreau, un procédé de revégétalisation consiste à mélanger les sols décontaminés avec des matières résiduelles fertilisantes. Lesquelles ? Motus et bouche cousue sur le nom des ingrédients. Mais le résultat est étonnant.

Des MRC, qui préfèrent ne pas être identifiées, procèdent actuellement à des projets-pilotes en collaboration avec EnGlobe.

Le chargé de projet environnemental d'une des MRC concernées a signalé n'avoir jamais vu une végétation pousser aussi rapidement. «Nous avons semé des herbacées en août et elles poussaient encore à travers la neige en octobre dernier», rapporte le chargé de projet.

«Des échantillons de sol prélevés sur le terrain d'une des MRC avec laquelle on travaille depuis trois ans démontrent que les bactéries servant à la décontamination du sol ont réussi au fil des ans à éliminer toute trace d'hydrocarbures», souligne M. Bélanger.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.