Gilead achète Pharmasset pour 11 G$US

Publié le 21/11/2011 à 11:40

Gilead achète Pharmasset pour 11 G$US

Publié le 21/11/2011 à 11:40

Par AFP

Le laboratoire de biotechnologies Gilead a annoncé lundi qu'il allait racheter pour 11 milliards de dollars son compatriote Pharmasset, payant le prix fort pour s'offrir ce spécialiste des maladies virales et un médicament prometteur contre l'hépathite C.

Avec cette acquisition, Gilead veut "changer les modèles de traitements pour les patients atteints du virus de l'hépathite C en mettant au point un traitement entièrement par voie orale", a expliqué son PDG John Martin dans un communiqué.

La société californienne (ouest des Etats-Unis) propose 137 dollars par action de Pharmasset, entièrement en numéraire.

Pour ce jeune laboratoire coté depuis 2007 sur le Nasdaq, cela représente une prime de 89% par rapport au cours de clôture de vendredi et 59% de plus que le record de l'action.

Cette offre généreuse été acceptée "à l'unanimité" par le conseil d'administration de Pharmasset et Gilead espère boucler l'opération au premier trimestre 2012.

Gilead, dont le chiffre d'affaires a atteint 8 milliards de dollars en 2010 et dont la capitalisation boursière avoisine 30 milliards de dollars, affirme que son offre est entièrement financée avec un mélange de trésorerie disponible, de dette bancaire et du produit d'une émission de dette non garantie.

Le groupe a toutefois prévenu que l'opération entraînerait une baisse de sa rentabilité par action jusqu'en 2014 compris. Les investisseurs ont réagi froidement à cette perspective et l'action de Gilead plongeait lundi matin à la Bourse de New York: -11,5% à 35,28 dollars vers 16H20 GMT.

Le cours de Pharmasset, à l'inverse, s'envolait de 84,8% à 134,33 dollars, un peu en-dessous du prix de la transaction.

"Gilead fait un pari énorme" en rachetant Pharmasset à ce prix, commentait lundi le site d'analystes 247wallst.com. Et selon lui, il paie "trop cher".

Les analystes de Deutsche Bank soulignent toutefois que ce rachat "élimine le risque de perte de brevets liés au traitement du VIH" pour Gilead et voient aussi dans cette fusion "des possibilités de synergies".

Fondée en 1998 et basée à Princeton (New Jersey, Est des Etats-Unis), Pharmasset dispose de trois traitements contre l'hépatite à des stades avancés de développement. Son médicament le plus prometteur, le PSI-7977 pour combattre le virus de l'hépatite C, vient d'accéder à la phase III (la dernière avant la demande d'autorisation de mise sur le marché) pour deux indications et une troisième est prévue au second semestre 2012.

"En début de mois, Pharmasset a présenté des données très convaincantes des essais de phase II qui montrent bien la grande efficacité et la sécurité du PSI-7977", a expliqué le PDG de Gilead.

Si la dernière phase de tests cliniques est couronnée de succès, le groupe espère "des autorisations de mise sur le marché en 2014" pour ce médicament, précise Gilead.

L'agence de notation financière Moody's a maintenu ses notes pour la dette de Gilead, soulignant que "les résultats impressionnants de phase de II pour la molécule PSI-7977 dans le traitement de l'hépathite C apporte des opportunités de long terme" pour le groupe.

Plusieurs grosses opérations de fusions et acquisitions ont déja eu lieu cette année dans le secteur de la biopharmacie, alors que les grands groupes ont besoin de nouveaux médicaments prometteurs pour renouveler leur portefeuille vieillissant à mesure que certains de leurs médicaments stars tombent dans le domaine public.

Le français Sanofi-Aventis a ainsi racheté en avril pour 20 milliards de dollars le laboratoire Genzyme avec en vue le potentiel d'un médicament contre la sclérose en plaque.

Le numéro un mondial des génériques, Teva, a lui aussi signé l'un des plus gros rachats de l'année avec celui du groupe biopharmaceutique américain Cephalon pour près de 7 milliards de dollars dette comprise, marquant ainsi sa volonté de concurrencer sur leur terrain les leaders mondiaux de la pharmacie.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.