Terres à bois : où s'en vont les prix?

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Juin 2015

Terres à bois : où s'en vont les prix?

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Juin 2015

Terres à bois : rentabilité incertaine

Régis Bonneau, de la firme Cévimec-BTF, doute de la possibilité de rentabiliser aisément un seul lot. La production forestière serait rentable si elle était réalisée sur plusieurs lots. «Il faut tenir compte de la croissance des arbres, qui s'effectue sur une durée d'une cinquantaine d'année. Mieux vaut posséder des terres parsemées de plusieurs peuplements de différents âges pour y faire une coupe partielle chaque année», explique-t-il. M. Bonneau donne l'exemple d'un producteur de Saint-Honoré, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui possède de 15 à 20 lots. «La production en vaut alors la peine, et ça l'occupe à plein temps», dit-il.

En raison de la faible rentabilité de l'activité sylvicole, l'État la soutient financièrement, dans tous les pays industrialisés. Ainsi, et pour inciter les gens à faire un prélèvement de ressources sur leur lot, des mesures incitatives encouragent l'aménagement forestier. Ces dernières peuvent prendre la forme de mesures fiscales, de subventions ou d'offres de soutien technique. «Si le gouvernement souhaite mettre à profit l'énorme potentiel économique des boisés, il devra maintenir des programmes gouvernementaux de partage de coût pour les propriétaires forestiers et proposer une fiscalité mieux adaptée à la production forestière», dit Marc-André Côté.

L'espoir d'un nouveau supercycle forestier...

Devant les difficultés, plusieurs producteurs espèrent que la théorie du supercycle forestier devienne réalité, question de permettre au prix du bois de retrouver un peu de tonus.

Depuis 1950, la moyenne des mises en chantier aux États-Unis est de 1,5 million d'habitations par année. Cette cadence est notamment alimentée par l'évolution démographique, par la nécessité de remplacer des maisons vétustes et par la construction de résidences secondaires. Cette moyenne s'est établie au fil des différents cycles de taux d'intérêt et elle a été maintes fois dépassée, même avec des taux plus élevés qu'aujourd'hui.

En 2014, le nombre de mises en chantier n'a été que d'un million de résidences aux États-Unis. Parce qu'elles sont depuis plusieurs années sous la moyenne historique, les analystes de Marchés mondiaux CIBC estiment que le marché affiche un retard de 3 millions d'habitations. Pour que la moyenne historique soit atteinte, il faudrait à l'heure actuelle en construire 1,8 million par année d'ici la fin de la prochaine décennie. Une telle demande rehaussée viendrait peut-être raffermir le prix du bois, ce qui permettrait aux producteurs forestiers de retrouver le sourire...

1 «Caractérisation des profils, des motivations et des comportements des propriétaires forestiers québécois par territoire d'agence régionale de mise en valeur des forêts privées», rapport de Marc-André Côté, D. Gilbert et S. Nadeau, produit pour le compte des Agences régionales de mise en valeur des forêts privées et du ministère des Ressources naturelles du Québec, 2012. www.foretprivee.ca

> La superficie moyenne d’un lot est de 40 hectares, ce qui est l’équivalent de 100 acres.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.