Suncor remet en question l'engagement de la haute direction de COS

Publié le 15/12/2015 à 16:33

Suncor remet en question l'engagement de la haute direction de COS

Publié le 15/12/2015 à 16:33

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Suncor Énergie a de nouveau lancé un appel aux actionnaires de Canadian Oil Sands (COS), mardi, en questionnant l'engagement de la haute direction de l'entreprise qu'elle tente d'acquérir par l'entremise d'une offre hostile.

Si les dirigeants de COS avaient confiance dans la capacité de l'entreprise à demeurer un acteur indépendant dans l'industrie, la participation de ces derniers dans COS serait plus élevée, a fait valoir mardi le géant des sables bitumineux. 

«La direction et le conseil d'administration de COS n'ont presque pas d'intérêts en jeu, mais ils vous demandent de prendre un risque énorme en rejetant notre offre», a écrit le président et chef de la direction de Suncor (TOR., SU), Steve Williams, dans une lettre.

«Malgré leur rhétorique et leurs déclarations enflammées selon lesquelles COS serait une société indépendante solide, tous les membres du conseil de COS en tant que groupe (y compris le chef de la direction Ryan Kubik) sont propriétaires de moins de 0,1% des actions de la société. S'ils croyaient en leur propre rhétorique, ne détiendraient-ils pas un plus grand nombre d'actions?» a-t-il demandé.

L'offre toute en actions - qui vaut environ 4,5 milliards $ en se basant sur le plus récent cours de clôture de l'action de Suncor - vient à échéance le 8 janvier.

Suncor a décidé de s'adresser directement aux actionnaires de COS le 5 octobre dernier, après qu'une proposition amicale - dont la valeur était plus élevée - eut été rejetée le printemps dernier.

De son côté, COS (TOR., COS) exhorte ses actionnaires à rejeter l'offre de Suncor, faisant valoir qu'elle est trop faible, opportuniste et abusive.

Les deux compagnies sont partenaires dans la mine de sables bitumineux de Syncrude au nord de Fort McMurray, en Alberta. Suncor détient une participation de 12%, alors que celle de COS est de 37%.

Suncor, une des plus importantes sociétés énergétiques au pays, détient de nombreux actifs et compte des milliers d'employés. À l'inverse, Canadian Oil Sands ne compte qu'environ 30 employés. Son principal actif est sa participation dans Syncrude.

Le prix de référence du baril de pétrole a glissé récemment sous la barre des 40 $US - comparativement aux sommets d'environ 108 $US de juin 2014 - et plusieurs analystes prévoient une autre année difficile pour l'or noir en 2016.

Selon M. Williams, COS ne peut tout simplement pas livrer la marchandise dans un tel environnement. 

«Nous nous attendons à ce que COS perde encore beaucoup d'argent l'année prochaine, même si elle réalisait ses prévisions les plus optimistes», écrit-il dans sa lettre.

Canadian Oil Sands affirme que 25 autres parties avaient étudié la possibilité de faire une faire une proposition, mais M. Williams estime qu'il n'y a «aucune preuve» qu'une meilleure offre sera soumise.

Le président et chef de la direction de COS, Ryan Kubik, a pour sa part répliqué en affirmant que Suncor «paniquait» puisque les actionnaires ne sont pas intéressés par l'offre du géant des sables bitumineux.

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 37 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.