Suncor hésite à bonifier son offre sur Canadian Oil Sands

Publié le 29/10/2015 à 16:14

Suncor hésite à bonifier son offre sur Canadian Oil Sands

Publié le 29/10/2015 à 16:14

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

Le chef de la direction de Suncor Énergie (TOR: SU) a refroidi l'enthousiasme des investisseurs qui espèrent que son offre d'achat non sollicitée pour Canadian Oil Sands sera améliorée.

Selon Steve Williams, la proposition de 4,3 milliards $, qu'il qualifie de complète et juste, est assez bonne dans sa forme actuelle.

Compte tenu des sombres perspectives pour les prix du pétrole et de la performance sans éclat du projet de sables pétrolifères Syncrude, les actionnaires de COS devraient estimer que l'offre est alléchante, a fait valoir jeudi M. Williams. 

COS et Suncor sont partenaires dans Syncrude - COS détient 37% dans le projet et Suncor, 12%. Cette dernière juge que si elle pouvait augmenter sa participation dans Syncrude à un peu moins de 50%, elle pourrait en faire plus pour aider le projet à fonctionner plus efficacement.

Le conseil et l'équipe de direction de COS ont repoussé les avances de Suncor, affirmant que son offre «relevait de l'exploitation», qu'elle était opportuniste et qu'elle ne représentait pas les meilleurs intérêts des actionnaires.

M. Williams juge plutôt que les actionnaires de COS sont en mesure de prendre leurs propres décisions.

«Depuis que nous avons présenté l'offre, les prix du brut ont reculé et la plupart des observateurs croient maintenant qu'ils seront plus faibles plus longtemps», a-t-il affirmé jeudi, après avoir discuté des résultats financiers du troisième trimestre de l'entreprise, qui comprenaient un important recul du bénéfice d'exploitation.

«Nous avons étudié toutes les périodes historiques et presque chacune d'entre elles démontrent que Suncor est aussi exposée à une reprise des prix du brut que Canadian Oils Sands (TOR: COS). Nous croyons qu'il s'agit d'une offre complète et juste et qu'elle devrait être alléchante pour les actionnaires de Canadian Oil Sands.»

COS devait dévoiler ses plus récents résultats trimestriels plus tard jeudi.

La Pétrolière Impériale (TSX:IMO), contrôlée par le poids lourd américain ExxonMobil, détient une participation de 25 pour cent dans Syncrude et gère ses activités quotidiennes.

Selon M. Williams, l'objectif de l'offre sur COS n'est pas de ravir le contrôle des activités à l'Impériale, mais plutôt de consacrer davantage de ses ressources pour lui prêter main-forte.

Le projet Syncrude a connu plusieurs difficultés au fil des ans. Plus récemment, un incendie à la fin du mois d'août a endommagé certains éléments de l'installation, ce qui a forcé une réduction de la production pendant le troisième trimestre.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.