Stornoway enregistre une perte de 3,1 M$ au troisième trimestre

Publié le 03/11/2017 à 13:11

Stornoway enregistre une perte de 3,1 M$ au troisième trimestre

Publié le 03/11/2017 à 13:11

Par François Normand

(Photo: 123rf.com)

Le producteur de diamant Stornoway (SWY, 0,65$), qui exploite la mine Renard à la Baie-James, a raté sa cible au troisième trimestre, avec une perte nette de 3,1 millions de dollars canadiens.

BMO Marché des capitaux avait anticipé une perte de 800 000$. «La cible ratée sur les revenus est en grande partie attribuable à une charge d'amortissement plus élevée de 18,7 M$US», souligne l’analyste Edward Sterck dans une note publiée ce vendredi.

Par contre, Stornoway a réalisé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté de 15 M$, ce qui représente une marge de 30%.

L’analyste de BMO à une cible à 0,80$ l’action, alors que le titre de Stornoway s’échange à 0,65$. Depuis le début de l’année, il a toutefois perdu 36% de sa valeur.

L’entreprise, dont la mine est située à 350 kilomètres au nord de Chibougamau, pâtit aussi de la réduction des prix du diamant.

En août et en septembre, les cours ont subi une correction de 6 à 8%, selon les données fournies par Stornoway lors de la téléconférence avec les analystes ce vendredi.

Des bris de diamant

La mine doit aussi composer avec des problèmes techniques qui ont affecté sa productivité. Dans le processus d’extraction, des pierres précieuses sont brisées, ce qui diminue la valeur obtenue sur les marchés pour les diamants de plus petite taille.

Le PDG de Stornoway, Matt Manson, a évoqué cette situation lors de la téléconférence avec les analystes, sans donner beaucoup de détails. Il a toutefois indiqué qu’il fallait «réduire ces bris».

Il n’a pas été possible d’avoir un entretien avec lui à ce sujet.

Dans une interview à La Presse+ le 31 octobre, le chef des opérations de Stornoway, Patrick Godin, a pour sa part indiqué que la situation sera bientôt corrigée.

L’analyse de RBC Marchés des capitaux, Richard Hatchs, s’inquiète de ces problèmes techniques.

Dans une note publiée le 12 octobre, il a même changé sa recommandation du titre de «sector perform» à «underperform», ce qui représente une recommandation de vente. Sa cible est passée de 0,90$ à 0,60$.

De plus en plus d’argent pour les diamants

Malgré tout, Stornoway reçoit de plus en plus d’argent pour sa production de diamants.

Au premier trimestre de 2017, la minière a obtenu un prix moyen de 81$US le carat comparativement à 87$US au deuxième et 95$US, au troisième.

En fait, depuis sa première vente de diamant en novembre 2016, Stornoway a vu la valeur nominale de ses ventes augmenter de 19%.

Lors de sa septième vente en juillet, la société a obtenu un prix de 101$US. Par contre, ce niveau est largement inférieur au prix moyen cible de 160$US auquel Stornoway a prévu exploiter sa mine.

Par ailleurs, l’entreprise dispose de liquidités totalisant 157,8 M$ pour investir dans son développement.

En 2018, Stornoway transférera par exemple la majorité de sa production de sa mine à ciel ouvert (Renard 2 et Renard 3) à sa mine souterraine.

La production devrait débuter au premier trimestre, avec un rythme de croisière qui sera atteint au deuxième trimestre.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?