Sous la pression populaire, Osisko abandonne un projet en Argentine

Publié le 02/07/2013 à 13:19

Sous la pression populaire, Osisko abandonne un projet en Argentine

Publié le 02/07/2013 à 13:19

Par AFP

La compagnie minière canadienne Osisko Mining et le gouvernement de la province argentine de La Rioja (nord-ouest) ont résilié un contrat d'exploration en raison du rejet du projet de mine d'or par des riverains et des défenseurs de l'environnement, selon un décret publié mardi.

L'accord signé en août 2011 autorisait l'exploration avec une option pour la production de minerais sur la localité de Famatina, mais son exécution avait été suspendue en janvier 2012 en raison de l'opposition de populations locales et d'organisations écologistes.

"La persistance" de l'opposition au projet "a rendu impossible jusqu'à présent de commencer les activités prévues générant de graves conséquences d'ordre économique et social pour la province", indiquent les autorités de La Rioja dans leur décret.

Fin janvier 2012, Osisko avait annoncé la suspension du projet après que le gouvernement local avait décidé de repousser les travaux préliminaires à l'ouverture d'une mine d'or en raison de la contestation locale.

Les habitants de Famatina (6 000 habitants), à 1 600 km au nord-ouest de Buenos Aires, ont bloqué durant des mois l'accès au site où la compagnie avait prévu d'investir 10 millions de dollars en études d'impact environnemental, selon ce qu'elle avait déclaré à la presse à l'époque.

Marcela Crave, de l'Assemblée des riverains de Famatina, a fait part de sa satisfaction, estimant que "le gouvernement a reculé (...) grâce à la résistance des habitants".

À la une

Un ex-cadre de SNC-Lavalin condamné à la prison pour une affaire de corruption

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Normand Morin a reçu sa peine mardi après sa condamnation pour corruption et fraude le mois dernier.

Concernant TikTok aux É.-U., Trudeau dit veiller à la sécurité des Canadiens

Il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral avait ordonné un examen de la sécurité nationale au sujet de TikTok en septembre.

Les méchants riches

Il y a 44 minutes | Nicolas Duvernois

EXPERT INVITÉ. Il faut faire attention de ne pas mettre tous les riches dans le même panier.