Solution québécoise pour le CO2 des sables bitumineux

Publié le 24/01/2013 à 16:29

Solution québécoise pour le CO2 des sables bitumineux

Publié le 24/01/2013 à 16:29

Par Valérie Lesage

Une technologie verte de Québec a été choisie par le gouvernement de Stephen Harper pour réduire les émissions de CO2 produites par les sables bitumineux de l’Alberta. La société CO2 Solutions (TSX V : CST) vient de recevoir un investissement de 4,7 M$ dans le cadre du programme Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation pour soutenir le développement de sa technologie de capture du carbone.


«C’est une reconnaissance du potentiel de notre technologie, s’est réjouit le président et chef de la direction Glenn Kelly. Cela nous permettra de travailler avec des partenaires majeurs pour les essais. Si tout fonctionne, et on prévoit que ce sera le cas, ça nous amènera un énorme tremplin pour la commercialisation de notre technologie de capture.»


CO2 Solutions développe une technologie de capture du carbone à l’aide d’enzymes dont les coûts d’utilisation seront 40% plus bas que les solutions existantes. Le coût élevé des systèmes conventionnels de capture et séquestration du carbone rend leur usage très restreint à l’heure actuelle.


Fin octobre 2012, le gouvernement albertain avait octroyé 500 000$ à CO2 Solutions pour le projet des sables bitumineux, dont le coût total grimpera à 7,5 M$. La société de Québec avait été retenue parmi 23 concurrents.


Les résultats du projet pilote en Alberta dans la production des sables bitumineux serviront aussi à étendre l’application de la technologie de CO2 Solutions à d’autres sources de combustion du gaz naturel, comme les centrales électriques alimentées au gaz. Le projet albertain devrait être opérationnel en 2014.


«Ce projet démontrera la capacité de notre technologie à apporter une solution économiquement viable au défi environnemental que doivent affronter les producteurs de sables bitumineux», a déclaré M. Kelly.

Sur le même sujet

Le Canada va fixer un prix sur les émissions de CO2

04/12/2015 | AFP

Le Canada va «mettre un prix» sur le CO2 et «réduire la pollution» générée par ce gaz à effet de serre.

Climat: les 50 plus gros émetteurs du monde polluent...encore plus

Mis à jour le 17/10/2013

Les émissions de gaz à effet de serre des 500 plus grandes entreprises cotées mondiales ont ...

À la une

À surveiller: New Look, Fiera et Dollarama

Il y a 17 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de New Look, Fiera Capital et Dollarama?

10 choses à savoir jeudi

Le Canada, le plus endetté au monde, devenez riches pour moins de 100$, cette trottinette-char d'assaut va inspirer BRP!

Budget du Québec: mais pourquoi se met-on toujours à risque?

22/11/2017 | François Pouliot

BLOGUE. L'utilisation de la réserve budgétaire est une grande imprudence. À qui la faute? À nous.