Sino-Forest dévoile le rapport d'un comité indépendant

Publié le 01/02/2012 à 16:18, mis à jour le 01/02/2012 à 17:28

Sino-Forest dévoile le rapport d'un comité indépendant

Publié le 01/02/2012 à 16:18, mis à jour le 01/02/2012 à 17:28

Par La Presse Canadienne

Sino-Forest (TSX:TRE) a rendu public, mercredi, le rapport final du comité indépendant appelé à se pencher sur les allégations de fraude visant la société forestière chinoise. Plusieurs questions clés demeurent toutefois sans réponse.

Le document ne lève pas entièrement le mystère entourant la valeur réelle des actifs forestiers de Sino-Forest, pas plus qu'il ne répond aux questions soulevées par les relations entretenues par l'entreprise avec certains de ses fournisseurs.

Dans le rapport, il est d'ailleurs précisé que les membres du comité ont fait face à de nombreux défis dans le cadre de leur examen, alors qu'ils tentaient de mener à terme un processus indépendant et d'obtenir des résultats fiables.

Bien que le comité ait été en mesure de confirmer la propriété de la compagnie et les droits relatifs à ses actifs forestiers, la valeur de ces actifs demeure à être déterminée.

L'examen du comité a été entrepris à la suite des accusations portées par un vendeur à découvert, Muddy Waters Research, l'été dernier. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) font également enquête sur Sino-Forest.

Sino-Forest devait rendre public le rapport du comité mercredi au plus tard, en vertu d'un accord conclu avec ses créanciers.

Les actions de l'entreprise ont été négociées pour la dernière fois le 25 août à la Bourse de Toronto, au cours de 4,81 $. Les opérations sur le titre ont été suspendues depuis. L'action de Sino-Forest s'échangeait à plus de 25 $ en mars.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.