Schlumberger: bénéfice en hausse de 20%

Publié le 20/07/2012 à 07:19, mis à jour le 20/07/2012 à 07:19

Schlumberger: bénéfice en hausse de 20%

Publié le 20/07/2012 à 07:19, mis à jour le 20/07/2012 à 07:19

Par AFP

Le groupe franco-américain de services pétroliers Schlumberger a annoncé vendredi une hausse de 20% de son bénéfice net au deuxième trimestre et anticipe "une solide performance" à l'avenir, selon un communiqué publié vendredi.

Le résultat net du groupe a atteint 1,382 G$ US (1,130 milliard d'euros) sur le trimestre, contre 1,106 G$ US sur la période comparable de 2011, est-il précisé dans le communiqué.

Le résultat dilué par action (hors charges et crédits) ressort à 1,03 $ US, contre 0,81 $ US au deuxième trimestre 2011.

Le chiffre d'affaires de Schlumberger au deuxième trimestre est en hausse, à 10,45 G$ US, porté à l'international par "une croissance des activités en mer et dans les principaux marchés à terre", selon Paal Kibsgaard, directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

L'Amérique latine, le Moyen-Orient et l'Asie "ont enregistré une bonne progression", l'Europe, les États membres de la Communauté des États indépendants (CEI) et l'Afrique ayant pour leur part "fait preuve d'une grande solidité".

Concernant la zone Amérique du Nord, "la débâcle printanière au Canada et la faiblesse du marché de la fracturation hydraulique à terre aux États-Unis ont grevé les résultats", malgré des performances "solides" dans le Golfe du Mexique, est-il indiqué dans le communiqué.

"Ces résultats sont bons, mais l'aggravation de la crise de la zone euro et les indicateurs décevants en Chine et aux États-Unis ont entraîné une révision à la baisse de la croissance du PIB et de la demande de pétrole", a cependant souligné M. Kibsgaard.

"Les incertitudes risquent de perdurer un certain temps en raison de la situation des économies mondiales, qui demeure non résolue", a-t-il ajouté.

Face à ces incertitudes, le directeur général de Schlumberger a précisé que le groupe prenait "actuellement des nouvelles initiatives pour élargir (son) leadership dans le domaine de l'exécution", sans en préciser la nature.

"Ces mesures, alliées à notre robustesse internationale et à notre portefeuille équilibré en Amérique du Nord, devraient nous permettre d'enregistrer à l'avenir une solide performance en termes relatifs", a-t-il conclu.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.