Rio Tinto: production record de minerai de fer

Publié le 15/10/2013 à 08:45

Rio Tinto: production record de minerai de fer

Publié le 15/10/2013 à 08:45

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mardi une nouvelle production record de minerai de fer au troisième trimestre 2013, tandis qu'il termine un programme de trois ans d'expansion de ses infrastructures minières dans le nord-ouest de l'Australie.

Le groupe, numéro deux mondial dans le minerai de fer, après le brésilien Vale, a produit 68,3 millions de minerai en Australie et Canada au troisième trimestre, en hausse de 2% sur un an. Pour la seule région de Pilbara, la production était de 64,3 millions.

Ce minerai représente 80% des résultats du groupe, qui a maintenu ses perspectives de production annuelles, à 265 millions de tonnes.

Rio Tinto, comme d'autres géants miniers, ont énormément investi ces dernières années dans les infrastructures de minerai de fer (utilisé en sidérurgie notamment) pour répondre à la demande d'acier de la Chine.

Malgré les craintes liées au ralentissement de l'économie chinoise, la demande chinoise pour ce minerai a atteint en septembre le niveau record de 74,6 millions de tonnes en septembre, en hausse de 15% sur un an.

Les prix du minerai de fer ont rebondi de 21% par rapport à un plancher en mai, et la tonne vaut actuellement environ 113$ US. Ils restent cependant inférieurs de près de 8% par rapport à début 2013.

La production de cuivre a augmenté de 23% sur un an, à 162.300 tonnes, grâce notamment aux premières expéditions depuis la mine de Mongolie, Oyu Tolgoi.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 34 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.