Rio Tinto complète la vente d'Alcan Emballages

Publié le 05/07/2010 à 15:03

Rio Tinto complète la vente d'Alcan Emballages

Publié le 05/07/2010 à 15:03

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le géant anglo-australien Rio Tinto a finalement complété la vente des composantes d'Alcan Emballages qu'il détenait toujours. Les activités d'emballages de produits médicaux ont été vendues pour 66 millions $ US, tandis que celles d'emballages cosmétiques ont été cédées pour un montant indéterminé.

Les activités d'emballages de produits médicaux incluent quatre usines en Amérique du Nord. Avec des ventes annuelles de 115 millions $ US, ces installations produisent des emballages pour tubes médicaux stériles et autres fournitures médicales.

La division des emballages cosmétiques compte 8000 employés et 26 usines dans 12 pays. Numéro un mondial dans le secteur de l'emballage en plastique de parfums et de produits de beauté, elle a réalisé des ventes s'étant élevées à 932 millions $ US en 2008.

Au total, Rio Tinto a empoché plus de 3,2 milliards $ US grâce à la vente des anciennes activités d'emballage de sa filiale canadienne de l'aluminium.

En février, la société australienne Amcor a versé 1,95 milliard $ US pour mettre la main sur les activités pharmaceutiques, alimentaires et de tabac d'Emballages Alcan en Europe et en Asie.

Le mois suivant, Rio Tinto a complété la vente à la société américaine Bemis de sa division Alcan Emballages alimentaires-Amériques pour un total de 1,2 milliard $ US.

Depuis le début de 2008, Rio Tinto a reçu plus de 10 milliards $ US dans le cadre de son programme de cession d'actifs, dont 3,6 milliards $ US obtenus l'an dernier.

Le produit de ces ventes a servi à réduire la dette contractée lors de l'acquisition de la société montréalaise Alcan, au coût de 38,1 milliards $ US, en 2007.

Rio Tinto a décidé de se départir d'actifs pour se concentrer sur ses activités minières et de transformation dans les secteurs du minerai de fer, de l'aluminium, du cuivre, du charbon, de l'uranium, de l'or, des diamants et des minéraux industriels.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.