Résolu perd une manche dans l'acquisition de Fibrek

Publié le 09/03/2012 à 21:20, mis à jour le 12/03/2012 à 08:36

Résolu perd une manche dans l'acquisition de Fibrek

Publié le 09/03/2012 à 21:20, mis à jour le 12/03/2012 à 08:36

Par La Presse Canadienne

Mercer pourrait bien avoir le champ libre pour acquérir l'entreprise de pâte kraft vierge et recyclée Fibrek à la suite d'une décision de la Cour du Québec en défaveur de Produits forestiers Résolu.

Selon deux communiqués publiés vendredi soir par Fibrek et Produits forestiers Résolu, la Cour du Québec a cassé en appel la décision du Bureau de décision et de révision qui interdisait à Mercer International l'opération sur le placement privé proposé de 32,3 millions de bons de souscription spéciaux visant l'achat d'actions ordinaires de Fibre,k à la suite de la demande déposée par Résolu, anciennement connu sous le nom d'AbitibiBowater.

Résolu a annoncé pour sa part vendredi qu'elle avait demandé l'autorisation d'en appeler de la décision de la Cour du Québec rejetant l'ordonnance d'interdiction d'opérations à l'égard du placement privé par Fibrek Inc. des bons de souscription spéciaux auprès de Mercer International Inc.

L'ordonnance d'interdiction d'opérations avait été rendue le 23 février par le Bureau de décision et de révision (Québec). L'appel, si la demande d'autorisation à cet égard est accueillie, sera entendu par la Cour d'appel du Québec.

Fibrek exploite trois usines, dont une située à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, et emploie 500 personnes. Les deux autres sont à Fairmont, en Virginie-Occidentale, et à Menominee, au Michigan.

Le président du conseil d'administration de Fibrek, Hubert T. Lacroix, s'est dit heureux que la Cour du Québec ait préservé le droit fondamental des actionnaires de Fibrek de bénéficier de la meilleure offre possible pour leur investissement. Avec cette décision de cour, les règles du jeu sont redevenues équitables une fois de plus, a-t-il déclaré.

Dans son communiqué, le conseil d'administration de Fibrek continue de recommander à l'unanimité aux actionnaires d'accepter l'offre de l'entreprise Mercer à 1,30 $ et de rejeter l'offre non sollicitée d'Abitibi à 1 $.

L'action de Fibrek est demeurée inchangée à 1,18 $, vendredi, à la Bourse de Toronto.

De son côté, Résolu a annoncé vendredi, qu'elle avait reçu une lettre de "non-intervention" de la part de la commissaire de la concurrence confirmant qu'elle n'avait pas l'intention de s'opposer à l'acquisition des actions de Fibrek par Résolu dans le cadre de son offre ou de toute opération ultérieure connexe.

 

La Société a aussi annoncé qu'elle avait reporté au 19 mars la date d'expiration de son offre visant l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Fibrek.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.