Réhabilitation de la mine Éléonore: Goldcorp verse 40 M$ à Québec

Publié le 03/03/2014 à 14:13

Réhabilitation de la mine Éléonore: Goldcorp verse 40 M$ à Québec

Publié le 03/03/2014 à 14:13

Par Suzanne Dansereau

La minière de Vancouver Goldcorp vient de remettre au gouvernement du Québec un chèque de près de 40 millions de dollars. Il couvre la totalité des coûts reliés à la réhabilitation du site minier Éléonore, situé à la Baie James, dans le Nord québécois.

La mine d’or Éléonore n’est pas encore en exploitation. Elle le sera d’ici la fin 2014. La nouvelle loi minière au Québec oblige les sociétés à défrayer les coûts de restauration de leur mine à l’intérieur de trois ans suivant le début des activités de la mine. Mais Goldcorp a voulu «donner le bon exemple», et prouver son «engagement inébranlable aux principes du développement durable et notre volonté à travailler conjointement avec les gouvernements, les intervenants et les collectivités où nous exploitons des mines », a déclaré Brent Bergeron, premier vice-président de l'entreprise chez Goldcorp en faisant l’annonce de ce montant en marge de la conférence annuelle de la Prospectors and Developers Association of Canada à Toronto, en présence de la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet.

La Coalition pour que le Québec ait meilleure mine a applaudi le geste. «C’est une bonne nouvelle et cela représente l’une des garanties les plus élevées déposés par un exploitant minier au Québec, a déclaré Ugo Lapointe, porte-parole de la coalition. Mais il faudrait aussi que Goldcorp rende public son plan de restauration de même que l’étude détaillée des coûts» estime-t-il, comme l’exige la nouvelle loi québécoise, à laquelle n’est pas soumise Goldcorp.

 

Goldcorp et Osisko

Le dépôt entier des garanties de Goldcorp avant les délais prévus, c’est aussi ce qu’a fait la minière québécoise Osisko, pour la mine d’or Canadian Malartic en Abitibi. Mais Osisko n’a pas publié le plan de restauration ni son étude détaillée, ce qui empêche la population de voir si le montant est suffisant, déplore Ugo Lapointe.

Les deux minières sont maintenant liées, puisque Goldcorp a déposé en janvier dernier une offre publique d’achat hostile sur Osisko, offre que la direction de l’entreprise a recommandé aux actionnaires de rejeter. Osisko avait d’ailleurs intenté une poursuite judiciaire contre Goldcorp à ce sujet. Mais lundi matin, quelques heures avant l’annonce de Goldcorp à PDAC, les deux sociétés ont annoncé qu’elles s’étaient entendues hors cours et que le délai pour l’offre d’achat sera reporté le 15 avril.

Canadian Malartic a produit 475 227 onces d’or en 2013 et compte produire en moyenne 574 000 onces d’or par année pendant 16 ans.

Quant à Éléonore, les réserves d’or y sont évaluées à 4 millions d’onces. La production de l’année 2014, prévue pour octobre, devrait être entre 40 000 et 60 000 onces et on s’attend à ce que la mine produise en moyenne 600 000 onces par année une fois qu’elle aura atteint son plein rendement. Goldcorp a investi environ 1,3 milliard $ dans le projet.

Goldcorp est l’un des grands producteurs d’or à la croissance la plus rapide au monde, avec des mines au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Amérique centrale et du Sud.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 18 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 49 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,