Québec met 175 millions $ dans un projet minier de Tata Steel à Schefferville

Publié le 27/07/2016 à 10:38

Québec met 175 millions $ dans un projet minier de Tata Steel à Schefferville

Publié le 27/07/2016 à 10:38

Par AFP

Le Québec va soutenir financièrement le développement d'une mine de fer du groupe sidérurgique indien Tata Steel dans le nord de la province, dans le cadre du plan nord de la province, a annoncé mercredi le gouvernement québécois.

L'accord conclu avec près de quatre mois de retard prévoit un apport de 175 millions de dollars canadiens (121 millions d'euros), a indiqué le ministère de l'Economie.

Cette aide financière s'inscrit dans l'objectif de Tata Steel Minerals Canada, société détenue par Tata Steel (94%) et la société New Millenium (6%), d'investir 400 millions de dollars supplémentaires dans l'agrandissement de la mine à enfournement direct (projet DSO).

Le groupe indien Tata Steel s'est engagé à investir un milliard de dollars canadiens dans le développement du projet DSO visant à produire du minerai de fer à partir de gisements situés au Québec et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

L'aide financière du Québec se décompose entre un prêt de 50 millions CAD, attribué par Investissement Québec, organisme de financement public, et une prise de participation de 125 millions CAD du fonds Capital Mines Hydrocarbures (sous-filiale d'Investissement Québec).

En début d'année, le Premier ministre québécois Philippe Couillard avait expliqué que l'injection de capitaux publics devait permettre le maintien de 300 emplois dans la mine de Shefferville, au nord de la province.

Le Québec entend s'appuyer sur ce projet pour attirer d'autres groupes pour investir dans le plan nord "en favorisant entre autres les activités de transbordement au port de Sept‑Îles", à 500 km au sud de Shefferville et situé sur l'embouchure du fleuve Saint-Laurent.

«Tata Steel Minerals Canada sera la première compagnie minière en Côte‑Nord à utiliser les actifs ferroviaires et portuaires du secteur Pointe‑Noire, récemment acquis par la Société du Plan Nord», selon le gouvernement.

Les réserves de la mine, en exploitation depuis 2013, sont estimées à 122 millions de tonnes. Transformé en boulettes, le fer est expédié vers les aciéries européennes de Tata Steel.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre dispersée pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 19 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.