Québec investit 130M$ dans Nemaska Lithium

Publié le 30/05/2018 à 16:06

Québec investit 130M$ dans Nemaska Lithium

Publié le 30/05/2018 à 16:06

Par La Presse Canadienne

(Photo: courtoisie)

Le gouvernement du Québec a annoncé mercredi un investissement de 130 millions $ dans le secteur du lithium, pour un projet d'une valeur totale de 1,1 milliard $ qui devrait entraîner la création de 300 emplois directs.

Le projet de la société Nemaska Lithium prévoit la mise en service d'une mine de spodumène - du minerai de lithium - à Nemasaka, à quelque 300 kilomètres au nord de Chibougamau, et la construction d'une usine de production commerciale d'hydroxyde et de carbonate de lithium à Shawinigan, en Mauricie.

Le minerai de spodumène extrait de la mine Whabouchi sera transformé en sels de lithium à valeur ajoutée, pour ensuite être vendu principalement à des fabricants de matériaux de cathodes destinés aux batteries rechargeables lithium-ion. Un de ces fournisseurs est situé dans la région de Montréal, ce qui pourra faire en sorte que toute la chaîne de valeur soit localisée au Québec, a souligné le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation dans un communiqué. 

La mine devrait entrer en service dans 15 mois, tandis que l'usine devrait être opérationnelle dans environ deux ans. Près de 1000 travailleurs seront sollicités pendant la période de la construction, tandis que l'exploitation des deux sites procurera du travail à quelque 300 employés spécialisés. 

Concrètement, le gouvernement du Québec investira 80 millions $ dans le capital-actions de Nemaska Lithium, par l'entremise du fonds Capital Mines Hydrocarbures. En outre, Ressources Québec souscrira 50 millions $ en obligations garanties et remboursables par anticipation à même ses fonds propres.

Au terme de l'opération, Ressources Québec, une filiale d'Investissement Québec, détiendra une participation de près de 13% dans le capital de Nemaska Lithium.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 3 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.