Nunavut Iron Ore bonifie son offre pour l'acquisition de Baffinland

Publié le 29/12/2010 à 10:22

Nunavut Iron Ore bonifie son offre pour l'acquisition de Baffinland

Publié le 29/12/2010 à 10:22

Par La Presse Canadienne

Nunavut Iron Ore Acquisition a augmenté son offre pour l'acquisition de Baffinland Iron Mines (TSX:BIM) à 1,40 $ par action, et a aussi bonifié le nombre d'actions qu'elle est prête à acheter.

L'offre révisée, qui estime la valeur de Baffinland à 484,2 millions $, fait monter les enchères dans le combat pour la prise de contrôle entre Nunavut Iron Ore et le géant mondial de l'acier ArcelorMittal.

ArcelorMittal a offert 1,25 $ par action pour une participation de 100 pour cent dans Baffinland, tandis que Nunavut Iron Ore, une filiale de Energy & Minerals Group, se propose d'acquérir seulement une participation majoritaire dans la compagnie minière canadienne.

Nunavut Iron Ore a indiqué mercredi viser désormais un contrôle de 60 pour cent des parts de Baffinland, incluant les actions qu'elle détient actuellement. La compagnie proposait précédemment d'accroître seulement sa participation à 50,1 pour cent.

Le cours des actions de Baffinland Iron Mines était de 1,36 $, mercredi avant-midi, en hausse d'environ 1,5 pour cent.

ArcelorMittal avait indiqué la semaine dernière que son offre, qui estime la valeur de Baffinland à environ 492 millions $, ne serait pas prolongée au-delà de l'échéance du 29 décembre.

ArcelorMittal et Nunavut Iron luttent pour le contrôle du projet Mary River de Baffinland, sur la Terre de Baffin, dans l'Arctique canadien, qui contient plusieurs millions de tonnes de réserves de minerai de fer.

ArcelorMittal, le plus important producteur d'acier au monde, tente d'accroître ses réserves de minerai de fer dans le but de se prémunir contre l'augmentation des prix.

Les trois plus importants fournisseurs de minerai de fer au monde ont décidé plus tôt cette année d'établir les prix des contrats sur une base trimestrielle plutôt qu'annuelle, rendant les producteurs d'acier plus vulnérables aux fluctuations de prix.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.