Nexen peut rouvrir certains oléoducs en Alberta

Publié le 07/09/2015 à 11:10

Nexen peut rouvrir certains oléoducs en Alberta

Publié le 07/09/2015 à 11:10

Par La Presse Canadienne

(Photo: Bloomberg)

L'entreprise Nexen peut rouvrir certains de ses oléoducs en Alberta un mois après s'être fait suspendre ses permis par les autorités provinciales.

L'agence de réglementation de l'énergie de l'Alberta a affirmé qu'elle avait inspecté les installations de Long Lake et réexaminé des documents. Elle a finalement déterminé que quelque 40 oléoducs transportant des gaz combustibles, du gaz naturel et de l'eau posaient un «risque faible» à la sécurité publique et à l'environnement.

L'organisme ajoute que l'entreprise a démontré que les installations pouvaient être utilisées de façon sécuritaire, en tout respect des exigences règlementaires.

Les 55 autres oléoducs affectés par l'ordre demeurent fermés jusqu'à ce que l'entreprise démontre qu'ils sont sécuritaires, a-t-on précisé. 

L'agence a retiré les permis d'exploitation du site de Long Lake, le 28 août, parce que l'entreprise ne respectait pas les normes concernant l'entretien et la surveillance des oléoducs. 

Nexen a annoncé par communiqué que la réouverture des installations lui permettra de rétablir environ 75 pour cent de ses opérations de production et de mise à niveau.

Le 15 juillet dernier, une fuite avait été découverte sur le site de Nexen à Long Lake, l'oléoduc en cause ayant déversé dans la nature près de cinq millions de litres d'un mélange de bitume, d'eau et de sable.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.