Moody's réduit la note Tembec

Publié le 08/02/2013 à 14:33

Moody's réduit la note Tembec

Publié le 08/02/2013 à 14:33

Par La Presse Canadienne

Moody's Investors Service a abaissé vendredi la note de liquidités de Tembec et a réduit ses perspectives en raison de doutes quant à son fort niveau d'endettement, sa faible performance d'exploitation et ses dépenses en immobilisations pour une expansion de chaudière et de turbine à son usine spécialisée en pâte cellulosique.


L'agence de notation de Toronto a abaissé la note de liquidités de la société forestière québécoise, la faisant passer de SCL-2 à SGL-4 et a modifié ses perspectives de stable à négatives. Cependant, Moody's a confirmé les notes des obligations garanties de premier rang de Tembec.


Moody's a expliqué dans un communiqué que la perspective négative était attribuable aux pressions sur les liquidités de la compagnie et au risque d'exécution du projet de cogénération à son usine de Témiscaming.


Les notes de Tembec (TSX:TMB) pourraient de nouveau être révisées à la baisse si les conditions du marché de la pâte continuent à se détériorer, ce qui pourrait entraîner une détérioration des liquidités. Une révision à la hausse pourrait cependant être envisagée si Tembec réussissait à générer plus de flux de trésorerie et si le ratio des flux de trésorerie aux dépenses en immobilisations s'améliorait.


Moody's s'attend à la situation financière de Tembec prendre du mieux dans les prochains 12 à 18 mois, mais l'agence croit que la société pourrait reporter à plus tard les mises à jour de son usine pour s'assurer de respecter les obligations qu'elle a en vertu de sa dette, parce qu'elle n'a pas une grande marge de manoeuvre du côté de ses liquidités.


L'action de Tembec prenait vendredi après-midi 2 cents à la Bourse de Toronto, pour s'échanger à 3,00 $.

Sur le même sujet

Carte de crédit : profiterez-vous de la baisse des frais?

24/03/2015 | Daniel Germain

BLOGUE. Les commerçants profiteront bientĂŽt d’une baisse des frais de transactions par carte de crĂ©dit. Et vous?

10 choses Ă  savoir vendredi

06/03/2015 | Gaële Fontaine et Yannick Clérouin

L'appétit sans limite des Canadiens pour le crédit, Norman Laprise fait plier Revenu Québec, la premiÚre banque parfumée

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

29/05/2015 | Julien Abadie

Retrouvez les meilleures et pires performances des titres québécois. Coup d'oeil sur Air Canada, Héroux Devtek et 5NPlus

L'accroissement des inégalités menace les investisseurs

ANALYSE. L'accroissement des inégalités mine la cohésion sociale, réduit la croissance, et nuit aux investisseurs.

Comment les milliardaires font-ils?

29/05/2015 | Pierre Czyzowicz

Contrairement Ă  ce qu'on croit, la chance et le rang social Ă  la naissance n'expliquent pas la fortune des milliardaires