L’Ontario évite la récession de justesse

Publié le 29/09/2008 à 00:00

L’Ontario évite la récession de justesse

Publié le 29/09/2008 à 00:00

L'Ontario avait subi une décroissance du PIB réel de 0,4% au premier trimestre et une très faible croissance de 0,1% au quatrième trimestre 2007.

Le ministère des Finances de l’Ontario explique ce redressement du PIB par une augmentation des stocks des entreprises combinée à une hausse des dépenses des ménages et des entreprises. Il demeure toutefois inquiet, puisque «le ralentissement des exportations demeure un important maillon faible pour l’économie et le secteur manufacturier en perte de vitesse».

Le ministre des Finances, Dwight Duncan, ne voit cependant pas une énorme différence entre être en récession ou en stagnation. «Malgré une hausse du PIB au second trimestre, ce qui me préoccupe, ce n’est pas de connaître deux trimestres consécutifs de croissance négative, mais plutôt une période prolongée de faible croissance ou de stagnation», précise-t-il.

L'économie ontarienne a créé 51 900 nouveaux emplois nets depuis décembre. Au mois d'août, elle a connu une hausse de 14 000 nouveaux emplois nets. L'industrie de la construction, l'éducation, les soins de santé, ainsi que les services professionnels et administratifs sont les secteurs qui affichent les résultats les plus concluants.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.