Les minières ont des défis majeurs à relever en 2018

Publié le 01/02/2018 à 12:00

Les minières ont des défis majeurs à relever en 2018

Publié le 01/02/2018 à 12:00

Par François Normand

Malgré la reprise graduelle du prix de la plupart des métaux, les sociétés minières font face à plusieurs défis en 2018, selon un rapport de Deloitte qui cible les principales tendances de l’industrie.

La firme identifie trois obstacles majeurs à surmonter pour les minières. Il s’agit de ceux liés à l’innovation, à la numérisation et à la main-d’oeuvre.

Surmonter les obstacles liés à l’innovation

Selon Deloitte, les dirigeants du secteur minier sont conscients que l’innovation est nécessaire pour transformer ce secteur. Par contre, cela ne se limite pas à l’innovation technologique.

«Il faut aussi adopter des méthodes plus novatrices permettant d’établir des communications avec les parties prenantes, repenser l’avenir du travail et déterminer quels sont les produits qui seront les plus recherchés dans le futur», souligne Deloitte dans un communiqué.

Toutefois, il y a un obstacle à cette innovation, affirme Deloitte.

C’est «la nécessité de présenter des rendements à court terme, combinée à une culture traditionnellement fondée sur l’aversion au risque et ne favorisant pas la collaboration, nuit aux efforts d’innovation dans ce secteur».

Concrétiser le potentiel du numérique

Les données -et la capacité de les organiser, de les gérer et de les traiter- sont devenues le nerf de la guerre dans la plupart des industries. Elles deviennent rapidement un facteur de différenciation concurrentiel, selon Deloitte.

Toutefois, le secteur minier doit en faire plus.

«Les sociétés minières doivent placer la pensée numérique au cœur de leur stratégie et de leurs pratiques commerciales si elles veulent transformer le processus décisionnel de l’entreprise.»

Par contre, pour y arriver, les entreprises doivent avoir une «vision claire» en ce qui a trait à la manière dont la mine numérique du futur «pourrait transformer les processus miniers fondamentaux, le flux d’information et les processus administratifs de soutien».

L’avenir du travail

C’est écrit dans le ciel : selon Deloitte, la nature du travail devrait changer considérablement - tant sur les sites miniers que dans les services administratifs – dans un contexte où les mines numérisent de plus en plus leurs activités.

«Même si l’adoption de solutions numériques, telles que la robotisation des processus, les équipements autonomes et l’intelligence artificielle, permettra d’accroître le rendement dans le secteur minier, elle est aussi susceptible de causer des bouleversements», souligne Deloitte.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce processus ne devrait toutefois pas éliminer des emplois, estime la firme. «Ces solutions se traduiront probablement par des efforts concertés visant à redéfinir les tâches et à recycler les gens pour qu’ils utilisent la technologie.»

Dans son rapport, Deloitte identifie d’autres tendances à surveiller telles que le changement de perception à l’égard des minières (la réputation du secteur est parfois entachée par les «pratiques douteuses» de certaines entreprises à l’étranger) et la gestion durable de l’eau (l’ONU estime que la rareté de l’eau touche près de 40 % de la population mondiale).

Enfin, Deloitte affirme qu’il y aussi un enjeu au niveau des attentes des actionnaires. À vrai dire, il faut les changer, estime la firme.

«Changer l’orientation de l’entreprise pour répondre aux attentes de rendements à court terme des actionnaires peut porter préjudice aux sociétés minières à long terme.»

Selon Deloitte, les indicateurs de performance devraient plutôt «refléter divers objectifs visant à créer de la valeur pour de multiples parties prenantes, notamment les clients, les employés, les fournisseurs et les collectivités, et pas seulement pour les actionnaires».

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.