Le Québec pourrait rater la reprise dans le domaine de l'aluminium

Publié le 13/02/2014 à 16:43

Le Québec pourrait rater la reprise dans le domaine de l'aluminium

Publié le 13/02/2014 à 16:43

Par La Presse Canadienne

La demande pour les feuilles d'aluminium destinées à l'industrie automobile s'apprête à exploser, mais le Québec, qui devrait être en mesure d'en profiter, pourrait "rater le bateau" si le gouvernement provincial ne fait pas preuve d'audace en matière de prix d'énergie.

C'est du moins ce qu'affirme le président et directeur général de l'Association de l'aluminium du Canada, Jean Simard, selon qui la renégociation des contrats à partage de risque, par lesquels le gouvernement doit fixer les tarifs d'électricité des grandes alumineries, doit absolument rétablir la compétitivité des producteurs d'ici.

"Il faut qu'on ose se donner les conditions de réussir le développement. Présentement, les gouvernements n'osent pas", a indiqué M. Simard en entrevue avec La Presse Canadienne depuis Doha, au Qatar.

La décision de Ford Motor Co., annoncée au début de l'année, de construire la populaire camionnette F-150 en aluminium à compter de 2015 a lancé une véritable ruée vers l'aluminium en feuilles selon les dirigeants de Novelis, le plus important fournisseur mondial de feuilles d'aluminium destinées à l'industrie automobile.

Ces dirigeants, cités dans le Detroit News plus tôt cette semaine, affirment être en pourparlers avec tous les manufacturiers automobiles depuis cette annonce mais ajoutent qu'il n'y aura pas suffisamment d'aluminium transformé pour répondre à une telle demande à court terme, Ford ayant monopolisé l'offre. La capacité de production devra donc être augmentée, ce qui signifie la construction de nouvelles usines de transformation.

La camionnette F-150 est le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord année après année depuis des décennies, toutes catégories de véhicules confondues.

Jean Simard estime que l'annonce de Ford vient complètement changer la donne puisqu'il ne fait aucun doute, selon lui, que les autres manufacturiers automobiles suivront le mouvement.

"Ça risque d'être ce qu'on appelle un 'game changer' pour l'industrie de l'aluminium en ce sens où ce n'est pas une nouvelle application comme telle mais c'est un nouveau marché qui risque de prendre une envergure considérable."

De plus, M. Simard fait valoir qu'un autre nouveau marché est sur le point de s'ouvrir, soit celui de l'Europe, à la suite de la conclusion de l'entente de libre-échange avec le Canada.

Bref, tout serait en place pour relancer l'industrie de l'aluminium, qui fait du sur place au Québec depuis quelques années.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 51 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.