Le Québec aurait avantage à exploiter son gaz naturel

Publié le 12/03/2013 à 15:09, mis à jour le 12/03/2013 à 22:07

Le Québec aurait avantage à exploiter son gaz naturel

Publié le 12/03/2013 à 15:09, mis à jour le 12/03/2013 à 22:07

Par François Normand

Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

Le Québec devrait développer ses ressources gazières comme le reste de l’Amérique du Nord afin d’assurer sa prospérité économique puis réduire ses émissions de gaz à effet de serre et ses polluants atmosphériques, soutient Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro.

Lors d’un discours prononcé mardi midi devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la patronne du distributeur gazier a déclaré que le Québec devait retrouver un équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement, au risque de s’appauvrir.

«Le Québec a besoin d’argent, il faut le dire. Nous avons besoin d’universités fortes, d’institutions hospitalières en santé, d’artistes capables de créer et de rayonner. Il faut s’occuper des jeunes et des plus vieux, qui ont donné à la société», a déclaré Sophie Brochu devant un auditoire de gens d’affaires qui lui a réservé une ovation debout à la fin de son discours.

La femme d’affaires a rappelé que le Québec profite déjà du boom gazier aux États-Unis, où des dizaines de milliers de puits sont en activité. Une production qui a fait chuter les prix du gaz en Amérique du Nord, et qui a fait économiser deux milliards de dollars de dollars canadiens aux entreprises, aux institutions (universités, hôpitaux) et aux particuliers qui consomment du gaz naturel.

Comme aux États-Unis, le Québec pourrait aussi accroître les investissements au Québec, en rendant le gaz naturel plus accessible pour les grandes entreprises. Selon elle, le projet d’une usine d’engrais azoté à Bécancour de la société indienne IFFCO, de concert avec la Coop fédérée, montre bien comment cette ressource est structurante.

Ce procédé de production «se fait à partir du gaz naturel, pas autre chose», a insisté la patronne de Gaz Métro. Selon elle, la disponibilité accrue du gaz naturel et ses bas prix aux États-Unis (une tendance qui est là pour durer au moins 15 ans, selon l’Agence internationale de l’énergie) contribue à «réindustrialiser» le pays.

Le gaz pour réduire les GES

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?