L'astéroïde qui frôlera la terre aujourd'hui, une mine qui vaudrait 195 G$ US!

Publié le 15/02/2013 à 09:40, mis à jour le 15/02/2013 à 10:40

L'astéroïde qui frôlera la terre aujourd'hui, une mine qui vaudrait 195 G$ US!

Publié le 15/02/2013 à 09:40, mis à jour le 15/02/2013 à 10:40

Par lesaffaires.com

Photo : Deep Space Industries

Un astéroïde géant, d’une masse de 135 000 tonnes et rempli de métaux et de glace, va frôler la terre vendredi après-midi. Et si on explorait ces mastodontes du ciel pour y découvrir des métaux, minerais rares et des sources d’énergie? Au moins deux entreprises américaines s’intéressent au potentiel de ces immenses cailloux: Deep Space Industries et Planetary Resources. Selon Deep Space, l'astéroïde baptisé 2012 DA14 pourrait valoir 195 G$ US.


La société américaine Deep Space Industries a récemment annoncé le lancement à partir de 2015 d'une flotte de sondes pour prospecter et exploiter les minerais et autres ressources contenus dans des astéroïdes croisant à proximité de la Terre.


«Utiliser les ressources se trouvant dans l'espace est la seule façon de pouvoir assurer un développement spatial durable», estime le PDG de l'entreprise, David Gump.


«On découvre plus de 900 nouveaux astéroïdes passant près de la Terre chaque année et ces objets célestes peuvent être aussi importants pour les activités spatiales de ce siècle que l'ont été les gisements de minerais de fer du Minnesota pour l'industrie automobile de Detroit au XXe siècle», explique-t-il dans un communiqué.


Deep Space Industries commencera à évaluer des cibles potentiellement prometteuses pour l'exploitation minière avec des petits engins spatiaux de 25 kilos appelés "FireFlies" dont le premier devrait être lancé en 2015 pour des missions de deux à six mois.


La société, en quête de clients et d'investisseurs, travaille avec la Nasa et d'autres firmes et organisations pour identifier les astéroïdes représentant les cibles les plus prometteuses.


Ces sondes seront économiques, affirme Deep Space Industries, expliquant qu'elles seront fabriquées à partir d'éléments de satellite miniaturisés à bas coûts, les "cube-satellites", et seront lancées à faible prix à bord de lanceurs transportant déjà de gros satellites de communications.


La technologie progresse rapidement


À suivre dans cette section

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Risque d'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran

28/03/2015 | François Normand

ANALYSE. La crise au Yémen déstabilise la région et accroît le risque d'une guerre entre l'Arable saoudite et l'Iran.

Immobilier : Trouvez des aubaines durant votre sommeil

27/03/2015 | Yvan Cournoyer

BLOGUE : Voici une liste d’actions qui vous aidera à dénicher la perle rare.

Trois questions pour savoir si vous comprenez quelque chose aux finances

26/03/2015 | Anne B-Godbout

Tester vos connaissances en finances en trois questions faciles.