L'astéroïde qui frôlera la terre aujourd'hui, une mine qui vaudrait 195 G$ US!

Publié le 15/02/2013 à 09:40, mis à jour le 15/02/2013 à 10:40

L'astéroïde qui frôlera la terre aujourd'hui, une mine qui vaudrait 195 G$ US!

Publié le 15/02/2013 à 09:40, mis à jour le 15/02/2013 à 10:40

Par lesaffaires.com

Photo : Deep Space Industries

Un astéroïde géant, d’une masse de 135 000 tonnes et rempli de métaux et de glace, va frôler la terre vendredi après-midi. Et si on explorait ces mastodontes du ciel pour y découvrir des métaux, minerais rares et des sources d’énergie? Au moins deux entreprises américaines s’intéressent au potentiel de ces immenses cailloux: Deep Space Industries et Planetary Resources. Selon Deep Space, l'astéroïde baptisé 2012 DA14 pourrait valoir 195 G$ US.

La société américaine Deep Space Industries a récemment annoncé le lancement à partir de 2015 d'une flotte de sondes pour prospecter et exploiter les minerais et autres ressources contenus dans des astéroïdes croisant à proximité de la Terre.

«Utiliser les ressources se trouvant dans l'espace est la seule façon de pouvoir assurer un développement spatial durable», estime le PDG de l'entreprise, David Gump.

«On découvre plus de 900 nouveaux astéroïdes passant près de la Terre chaque année et ces objets célestes peuvent être aussi importants pour les activités spatiales de ce siècle que l'ont été les gisements de minerais de fer du Minnesota pour l'industrie automobile de Detroit au XXe siècle», explique-t-il dans un communiqué.

Deep Space Industries commencera à évaluer des cibles potentiellement prometteuses pour l'exploitation minière avec des petits engins spatiaux de 25 kilos appelés "FireFlies" dont le premier devrait être lancé en 2015 pour des missions de deux à six mois.

La société, en quête de clients et d'investisseurs, travaille avec la Nasa et d'autres firmes et organisations pour identifier les astéroïdes représentant les cibles les plus prometteuses.

Ces sondes seront économiques, affirme Deep Space Industries, expliquant qu'elles seront fabriquées à partir d'éléments de satellite miniaturisés à bas coûts, les "cube-satellites", et seront lancées à faible prix à bord de lanceurs transportant déjà de gros satellites de communications.

La technologie progresse rapidement

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 41 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.