Innergex fait une percée en Amérique du Sud

Publié le 15/05/2018 à 10:46

Innergex fait une percée en Amérique du Sud

Publié le 15/05/2018 à 10:46

Par François Normand

Le producteur d’énergie renouvelable Innergex (INE, 13,72$) fait une percée en Amérique du Sud, en mettant la main sur deux centrales hydroélectriques au Chili.

De concert avec un partenaire chilien Energía Llaima, l’entreprise québécoise a fait l’acquisition du projet hydroélectrique Duqueco (140 mégawatts) à la suite d’un processus d’appel d’offres, souligne Innergex dans un communiqué.

Bien entendu, cette acquisition est assujettie à certaines approbations réglementaires au Chili et à la finalisation du partenariat entre les deux parties.

Innergex a signé une entente exclusive avec Energía Llaima qui vise à créer une coentreprise afin d’acquérir une participation de 50% dans la société chilienne.

À la signature d'un accord de partenariat final, Innergex détiendra 50 % d'Energía Llaima pour un engagement total de 110 millions dollars américains (140,5 M$CA) à investir au cours des trois prochaines années.

En plus de l'investissement dans le projet Duqueco, Innergex investira aussi 10 M$US (12,8 M$CA) dans Energía Llaima afin de contribuer à son fonds de roulement.

Le prix d'achat, net d’environ 10 M$US (12,8 M$CA) d’encaisse, est d'environ 210 M$US (268 M$CA), sous réserve de certains ajustements.

Un financement de 140 M$US (178,8 M$CA) devrait également être accordé par une grande banque sud-américaine, Itaú, pour financer une partie du prix d'achat.

La participation nette d'Innergex du prix d'achat restant s'élèvera à environ 80 M$US (102,2 M$CA).

 

 

 

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 43 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.