Gaz : les foreurs doivent s'attendre à un hiver difficile

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Gaz : les foreurs doivent s'attendre à un hiver difficile

Publié le 10/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La chute de 30 pour cent du prix du brut observée depuis juillet a, bien sûr, défrayé les manchettes, mais le gaz naturel _ utilisé afin de produire de l'électricité et de chauffer les habitations ainsi que comme charge d'alimentation pour certains produits chimiques et engrais _ suit également une trajectoire fortement à la baisse.

Mercredi à la Bourse des matières premières de New York (Nymex), le cours du millier de pieds cubes de gaz naturel était d'environ 7,35 $ US _ non loin des cours catastrophiques de l'hiver dernier _ après avoir franchi la barre des 13 $ US en juillet.

Selon, Michael Mazar, de BMO Marchés des capitaux, "cela n'est pas de bon augure pour l'activité de forage en Alberta".

Dans la province voisine de Colombie-Britannique, où les investissements ont été nombreux dans le secteur du gaz naturel, les producteurs pourraient également devoir revoir leurs projets. M. Mazar estime qu'il leur faudra se montrer plus sélectifs.

La baisse des prix du gaz naturel est imputable à l'intensification des activités de forage aux Etats-Unis, en particulier au Texas et en Louisiane, ce qui a donné lieu à une augmentation de la production en l'absence d'une croissance de la demande, a expliqué M. Mazar.

Les compagnies devront commencer à prendre des décisions quant au forage au cours des prochaines semaines, puisque le sol devient habituellement suffisamment gelé pour commencer le forage en novembre.

Mais fois que ces décisions seront prises, il ne sera pas possible de revenir en arrière, a prévenu le président de Delta One Capital, Peter Linder. De fait, si les prix chutent en novembre ou en décembre, l'activité de forage va tout de même se poursuivre.

A l'inverse, a précisé M. Linder, si les prix rebondissent, il sera trop tard pour que les sociétés de forage en profitent.

M. Linder s'attend à voir les prix du gaz naturel rester entre 7,25 $ et 7,70 $ pour environ encore un mois, puis ils devraient grimper avec la hausse de la demande pour le chauffage.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 21 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 36 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.