FSC Canada appuie l'inclusion des droits autochtones dans l'ALÉNA

Publié le 27/10/2017 à 11:00

FSC Canada appuie l'inclusion des droits autochtones dans l'ALÉNA

Publié le 27/10/2017 à 11:00

Par François Normand

FSC Canada, une filiale du Forest Stewardship Council, l’organisme international qui établit les normes pour la gestion responsable des forêts, appuie la proposition d’inclure un chapitre sur les droits des Premières Nations dans l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

C’est le National Congress of American Indians qui a proposé le 18 octobre d’inclure un tel chapitre dans l’ALÉNA, une proposition à laquelle l’Assemblée des Premières Nations (APN) du Canada a également donné son appui.

En entrevue à Les Affaires, le président de FSC Canada François Dufresne a déclaré que le «timing était bon» pour le faire, car l’accord entré en vigueur en 1994 est actuellement en renégociation à la demande de l’administration Trump.

Concrètement, ce chapitre permettrait d’officialiser dans l’ALÉNA les modalités de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP).

Ces modalités incluent la participation économique et financière des nations amérindiennes à l’exploitation de la forêt sur leur territoire.

Il s’agit par exemple d’embaucher des travailleurs autochtones, de créer des coentreprises avec les grandes forestières ou du recourir aux services de fournisseurs amérindiens.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, enchâsser ces modalités dans l’ALÉNA représenterait un avantage pour les entreprises forestières du Canada, des États-Unis et du Mexique, selon François Dufresne

«Cela pourrait davantage favoriser le bois nord-américain», affirme-t-il.

Les produits forestiers nord-américains plus attrayants

Pourquoi?

Premièrement, parce que l’industrie forestière pourrait en profiter au niveau des importations.

De plus en plus de consommateurs de produits forestiers (bois, papier, etc.) finaux en Amérique du Nord réclament que les produits qu’ils achètent soient certifiés FSC, ce qui inclut le respect des droits des Premières Nations.

Par conséquent, au lieu d’importer des produits de pays où cette norme n’est pas respectée ou peu respectée par l’industrie forestière locale comme au Brésil, les consommateurs finaux pourraient préférer s’approvisionner en Amérique du Nord.

Deuxièmement, parce que cela pourrait aussi avoir un impact favorable au niveau des exportations.

En Europe, par exemple, des consommateurs finaux de produits forestiers souhaitent aussi de plus en plus acheter des produits qui respectent le droit des Amérindiens.

Cette situation pourrait donc les inciter à s’approvisionner davantage en Amérique du Nord pour acheter du bois et du papier, et ce, même si des pays comme la Suède, la Finlande ou la Russie comptent aussi des entreprises qui détiennent la norme FSC.

Cela dit, le Canada est le pays qui compte le plus d’entreprises ayant la certification FSC, avec le tiers des certifications accordées dans le monde, selon FSC Canada.

Au pays, environ 20% de la forêt (soit 55 millions d’hectares) est certifiée FSC.

Cette certification n'est pas obligatoire.

Par contre, pour l'obtenir, les entreprises forestières doivent se soumettre à des audits indépendants réguliers. FSC Canada l'accorde par usine et non pas pour l'ensemble des activités d'une société.

La FSC est prisée auprès des sociétés forestières, car de grandes entreprises comme Procter & Gamble, McDonald's, Lowe's, Hydro-Québec ou le Mouvement Desjardins l'exigent de leurs fournisseurs de produits forestiers.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 29 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.