Fibrek: Résolu désormais majoritaire

Publié le 04/05/2012 à 15:29, mis à jour le 04/05/2012 à 16:01

Fibrek: Résolu désormais majoritaire

Publié le 04/05/2012 à 15:29, mis à jour le 04/05/2012 à 16:01

Photo fournie

Produits forestiers Résolu a pris le contrôle de de Fibrek. Le géant montréalais du papier a annoncé hier soir qu’il contrôle désormais 53,8 % du capital du producteur de pâte à papier kraft.

Chez Scotia Capitaux, Benoît Laprade doute cependant que l'ancienne AbitibiBowater ne parvienne à court terme à mettre la main sur les deux tiers des actions, ce qui lui permettrait de fermer son capital en sa faveur.

Les démarches de Résolu ont commencé en décembre, alors que l’entreprise faisait une offre d’achat non sollicitée de 130 millions de dollars, soit 1 $ par action.

Une bataille de quatre mois

La direction de Fibrek avait tout de suite déclaré l’offre insuffisante, mais Résolu avait l’appui de Fairfax, un important actionnaire des deux entreprises. Elle a rapidement rallié d’autres actionnaires importants de Fibrek également, comme Oakmont, Pabrai et Steelhead.

Fibrek est néanmoins partie en quête d’un chevalier blanc, qui aurait accordé plus d’argent à ses actionnaires, question de faire échec à l’offre de Résolu. La vancouvéroise Mercer International a fait une offre en février pour 1,30 $ l’action, bonifiée en avril à 1,40 $.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 14 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.