Fermeture de la papetière White Birch: le PQ dénonce la direction

Publié le 17/11/2011 à 16:49

Fermeture de la papetière White Birch: le PQ dénonce la direction

Publié le 17/11/2011 à 16:49

Par La Presse Canadienne

La papetière White Birch est dirigée par un "bandit à cravate" qui veut priver les travailleurs de leur fonds de retraite, a soutenu jeudi la députée péquiste Agnès Maltais.

La députée de Taschereau n'a pas mâché ses mots à l'Assemblée nationale pour commenter la décision de l'entreprise de cesser les activités de son usine de Québec, le 9 décembre, pour une durée indéterminée.

Elle a accusé le président de l'entreprise, Christopher Brant, de mettre à pied 600 travailleurs avant Noël après s'être versé 5,8 millions de dollars dans les trois premiers mois de 2011.

Sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers depuis près de deux ans, la compagnie Papiers White Birch a invoqué les coûts de production élevés de l'usine Stadacona de Québec ainsi qu'un ralentissement de l'activité économique dans le secteur du papier.

Le ministre du Développement économique, Sam Hamad, a déploré la décision l'entreprise de fermer ses portes et exigé des comptes à ses dirigeants.

White Birch est à la recherche d'un nouvel acquéreur mais le déficit actuariel du régime de retraite des employés évalué à 230 millions $ fait obstacle aux démarches.

Un consortium formé de White Birch et de Black Diamond veut racheter les trois usines du Québec Rivière-du-Loup, Gatineau et Québec mais exige la terminaison des régimes de retraite, ce à quoi le syndicat s'objecte catégoriquement.

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»