Fermeture de Gentilly-2: «un choix improvisé, idéologique et méprisant pour la Mauricie»

Publié le 05/10/2012 à 06:22, mis à jour le 05/10/2012 à 06:29

Fermeture de Gentilly-2: «un choix improvisé, idéologique et méprisant pour la Mauricie»

Publié le 05/10/2012 à 06:22, mis à jour le 05/10/2012 à 06:29

Par La Presse Canadienne

«Ça fait un mois qu'ils sont élus et ils sont en train de semer le chaos au Québec et particulièrement en Mauricie»,dit Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières. Photo: Hydro-Québec

L'opposition libérale ne baisse pas les bras et promet de lutter contre la décision «idéologique» du gouvernement péquiste de fermer la centrale nucléaire Gentilly-2, de Bécancour.

La députée de Trois-Rivières, Danielle St-Amand, s'est déchaînée jeudi en entrevue à La Presse Canadienne contre la décision annoncée la veille par le gouvernement Marois de tirer un trait sur la seule centrale nucléaire au Québec.

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a fait un choix «improvisé, idéologique et méprisant pour les citoyens de la Mauricie», a fait valoir Mme St-Amand, furieuse que Mme Ouellet et la première ministre Pauline Marois n'aient pas pris la peine de venir rencontrer les décideurs locaux.

«Ils ont pris leur décision sans tenir compte des citoyens de chez nous, des gens qui sont touchés, de l'économie (...) Ça fait un mois qu'ils sont élus et ils sont en train de semer le chaos au Québec et particulièrement chez nous en Mauricie», a pesté la députée.

La ministre Ouellet a scellé le sort de Gentilly-2 sur la base d'un rapport d'Hydro-Québec qui estime aujourd'hui à 4,3 milliards $ le coût de la réfection de la centrale, plus du double de la facture prévue en 2008.

Lisez le blogue de François Pouliot: Gentilly 2 menace de faire gonfler la dette

et SNC-Lavalin propose de faire la réfection de Gentilly 2 à cout moindre

D'après le rapport, la croissance des coûts de réfection combinée à la baisse du prix de l'électricité sur le marché ne justifie plus l'investissement dans la filière nucléaire.

Mais ces arguments ne sont pas suffisamment convaincants aux yeux de la députée de Trois-Rivières, pour qui le rapport d'Hydro-Québec semble n'avoir retenu que le scénario le plus pessimiste pour valider la fermeture d'un complexe employant près de 800 personnes.

Une commission parlementaire exigée

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité des genres dans l'industrie aéronautique québécoise»

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»