Deux grosses transactions pour le Québec dans les ressources

Publié le 15/05/2017 à 13:07

Deux grosses transactions pour le Québec dans les ressources

Publié le 15/05/2017 à 13:07

Lundi actif en Bourse, où deux transactions impliquent une entreprise québécoise et un projet minier au Québec.

La société Pétrolia (PEA, 0,16$) a annoncé son regroupement avec l'entreprise de Calgary Pieridae Energy, une entreprise non inscrite en Bourse, créant ainsi la première société intégrée de gaz naturel liquéfié cotée en bourse au Canada.

La nouvelle entité sera nommée Pieridae Energy et maintiendra ses bureaux à Calgary, dans la ville de Québec et à Halifax.

L'exécution du plan d'arrangement est entre autres conditionnelle à l'approbation de la Bourse de croissance TSX ainsi qu'à celle des actionnaires de Pétrolia et Pieridae.

Pétrolia a indiqué par communiqué que l'arrangement permettrait à l'entreprise regroupée de «se positionner stratégiquement sur les marchés boursiers nord-américains en tant que société énergétique en développement pleinement intégrée, de la production en amont à la distribution de gaz naturel liquéfié».

Les actionnaires de Pétrolia auront ainsi la possibilité de participer à l'industrie du gaz naturel liquéfié à travers le développement d'une société énergétique pleinement intégrée.

Le regroupement permettra une exploitation accélérée des propriétés de Pétrolia tout en offrant un marché à long terme pour toute production gazière.

Les conseils d'administration de Pieridae et de Pétrolia ont approuvé le plan d'arrangement à l'unanimité et ont conclu que celui-ci est dans le meilleur intérêt de leurs actionnaires respectifs.

La société Pieridae s'est lancée dans une stratégie visant à consolider les réserves des principaux bassins de gaz naturel afin de développer de nouveaux marchés internationaux pour le gaz naturel canadien et américain.

Eldorado avale Integra et ses projets à Val-d’Or

Par ailleurs, Eldorado Gold (ELD, 4,51$ ) a convenu d'acquérir la totalité des actions ordinaires émises et en circulation d'Integra Gold (ICD, 1,12$) dont elle n'a pas la propriété à l'heure actuelle.

Integra Gold est une société d'exploration aurifère qui possède des projets à Val-d'Or, au Québec.

L'offre d'Eldorado représente une valeur de 1,21250 $ CA par action d'ordinaire d'Integra, compte tenu du cours de clôture des actions ordinaires d'Eldorado à la Bourse de Toronto le 12 mai 2017. Elle représente aussi une prime d'environ 52 pour cent par rapport au cours de clôture d'Integra le 12 mai 2017.

L'arrangement a été approuvé à l'unanimité par le conseil d'administration tant d'Integra que d'Eldorado.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?