Des minières juniors qui combattent la grisaille


Édition du 23 Novembre 2013

Des minières juniors qui combattent la grisaille


Édition du 23 Novembre 2013

Par Suzanne Dansereau

Le pdg de la société d'exploration minière Clifton Star, Michel Bouchard, au kiosque de la minière dans le salon des exposants au Congrès de l'Association de l'exploration minière du Québec. [Photo: Francis Vachon]

Au congrès annuel de l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ), tenu dans la Vieille Capitale à la mi-novembre, les participants se sont fait dire que les investissements dans leur industrie pourraient fondre du tiers d'ici 2020 si la prospérité mondiale n'est pas au rendez-vous. Mais un tour de piste au salon des 200 exposants du congrès a permis à Les Affaires de rencontrer des explorateurs cultivant une bonne vieille vertu : la résilience.

S'adapter à la baisse du cours de l'or

Promoteur : Clifton Star

Minerai : Or

Au kiosque de Clifton Star, le pdg Michel Bouchard explique comment il peut rendre son projet aurifère Duparquet, en Abitibi, plus rentable dans le contexte d'un prix de l'or en baisse.

Lorsque l'étude économique préliminaire a été réalisée pour ce projet situé sur le site de deux anciennes mines d'or, on calculait que le prix de l'or serait à 1 472 dollars américains l'once. Or, aujourd'hui, le prix tourne autour de 1 300 $.

«Plutôt que de produire des lingots ou des briques d'or, nous envisageons maintenant de produire du concentré de pyrite aurifère et de le vendre aux fonderies chinoises, explique-t-il. Cela réduirait notre coût de production, car cela élimine une étape de traitement.»

Clifton Star a aussi une bonne histoire à raconter au ministère de l'Environnement du Québec : son projet de 370 millions de dollars comprend un budget de 50 M $ pour nettoyer l'ancien site minier et le rendre conforme aux normes. Les vieux bâtiments seraient démolis et le terrain, décontaminé. La minière prévoit terminer son étude de préfaisabilité en février, après quoi elle sera mûre pour aller frapper à la porte de Ressources Québec, indique son président, Michel Bouchard.

Forer dans de nouvelles zones

Promoteur : Arianne Phosphate

Minerai : Phosphate

Du côté d'Arianne Phosphate, on a réussi à franchir le jalon de l'étude de faisabilité grâce au fonds d'investissement Windermere, qui reste fidèle à l'entreprise. Une étude dans laquelle la minière a dévoilé une stratégie de transport du minerai à coût réduit et un taux de rendement interne de 20,7 %.

Mais, comme la construction de la mine n'est pas pour demain, Arianne Phosphate a commencé à forer dans de nouvelles zones en vue de doubler la durée de son projet. «Maintenant, le monde des fertilisants cherche des projets de 50 ans», relate le chef de l'exploitation, Jean-Sébastien David. La société est aussi allée chercher un appui influent au Québec, Pierre Fitzgibbon, président et chef de la direction d'Atrium Innovations, qui siège maintenant à son conseil d'administration.

Réviser son scénario

Promoteur : MDN

Minerai : Tantale

Au printemps 2011, le projet Crevier de MDN faisait partie de la liste des 11 projets miniers les plus «hot» du Plan Nord. MDN allait bâtir la première mine de tantale du Québec, à Girardville, avec au moins 150 employés, qui produirait aussi du niobium - les deux métaux stratégiques étant utilisés dans la fabrication de produits électroniques. Ne restait à trouver que le partenaire....

Deux ans et demi plus tard, Crevier n'a toujours pas de partenaire, et une bonne partie de son personnel a quitté la barque.

Mais à son kiosque d'exposant au congrès de l'AEMQ, le pdg Marc Boisvert affiche un sourire presque radieux : dans les derniers mois, la société a poussé plus loin l'analyse de ses tests métallurgiques, et elle vient de découvrir que son gisement pourrait livrer un nouvel extrait, de l'hydroxyde de niobium, qui lui permettrait de fabriquer du ferroniobium et viser le marché de l'acier, «cinq fois plus grand que celui de l'électronique», s'exclame-t-il.

MDN a donc maintenant en main un nouveau scénario pour les investisseurs, dans lequel la production, plus diversifiée, passerait de 4 000 à 6 000 tonnes par jour. Une hausse qui permettrait d'augmenter de 55 % la production de tantale.

MDN présente aussi un nouvel avantage concurrentiel depuis l'adoption du Dodd-Frank Act aux États-Unis. Cette législation pénalise les métaux produits dans les zones de guerre.

Contrairement au tantale en provenance du Congo, un des plus vendus dans le monde, le tantale québécois devient «éthique», signale M. Boisvert. «Un argument de plus que nous allons servir aux investisseurs.» Malgré la grisaille, MDN est en train de se réinventer.

Demeurer fort dans la tempête

Promoteur : Ressources Sirios

Minerai : Or

Chez Ressources Sirios, le président Dominique Doucet incarne mieux que quiconque la résilience. Il fore depuis près de 30 ans dans la même région de la Baie-James pour trouver de l'or. Et c'est ce qu'il a continué de faire, malgré les «conditions catastrophiques» auxquelles sont soumises les petites sociétés minières depuis deux ans et demi. «J'ai dû faire un emprunt à 20 % d'intérêt pour poursuivre mes travaux», relate-t-il. Mais cela a porté ses fruits : Sirios a récemment annoncé une découverte géologique qui a fait tripler le cours de son titre en Bourse.

«Au lieu d'adopter la technique de la tortue qui rentre la tête et attend que la tempête passe, dit-il, j'ai préféré continuer de me battre, quitte à passer des nuits blanches...»

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.