Champion s'apprête à mettre la main sur les actifs de la mine du lac Bloom

Publié le 11/12/2015 à 14:49

Champion s'apprête à mettre la main sur les actifs de la mine du lac Bloom

Publié le 11/12/2015 à 14:49

Champion Iron Limited s'apprête à mettre la main sur les actifs de la mine de fer du lac Bloom, près de Fermont, un an après la décision de Cliffs Natural Resources de mettre fin aux activités.

La minière a indiqué vendredi que l'offre de 53,1 millions $ de sa filiale Minerai de fer Québec avait été retenue. Cette offre porte également sur un actif ferroviaire ainsi que sur les gisements Quinto.

Si la Cour supérieure du Québec ainsi que les actionnaires de Champion donnent leur aval, la transaction devrait être conclue dès le début de 2016.

"Nous considérons que la mine de fer du lac Bloom représente non seulement une occasion exceptionnelle, mais aussi une occasion qui ne se serait pas présentée sans la conjoncture difficile actuelle du marché des métaux", a estimé le président-directeur général de Champion, Michael O'Keefe, par voie de communiqué.

"Les mauvaises conditions de marché nous ont en effet permis de négocier une offre concurrentielle qui a finalement été retenue", a-t-il ajouté.

En après-midi, Champion n'avait pas répondu aux messages et courriels de La Presse Canadienne concernant son offre.

Minerai de fer Québec verserait 10,5 millions $ pour les actifs, mais devra également assumer les obligations de remise en état de l'environnement, que le gouvernement du Québec évalue à environ 41,7 millions $, en plus de respecter d'autres obligations chiffrées à 1,1 million $.

Les actifs avaient été mis en vente plus tôt cette année dans le cadre d'un processus supervisé par les tribunaux afin de permettre à Cliffs Natural Resources (NYSE:CLF) de quitter l'Est du Canada.

En raison de la déprime des prix du fer, la société américaine avait décidé en 2014 de mettre fin aux activités de sa mine du lac Bloom _ où travaillaient plus de 500 personnes _ pour ensuite se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Champion (TSX:CIA) s'estime en mesure de surmonter les défis posés par les faibles prix du minerai en augmentant la production annuelle au lac Bloom à sept millions de tonnes et en réduisant les coûts.

Selon l'entreprise, ces installations pourraient devenir l'une des mines de minerai de fer dans le monde "dont le coût en capital est le plus faible". De plus, l'usine pourrait être mise en hibernation si la conjoncture défavorable se poursuit, puisque Cliffs a déjà effectué un travail considérable en vue de la fermeture du site.

Investissement Québec n'avait pas soumis d'offre pour ces actifs, a indiqué sa porte-parole, Chantal Corbeil, Le bras financier du gouvernement du Québec tente plutôt d'obtenir les installations de Cliffs Natural Resources situées dans le secteur de Pointe-Noire, sur la Côte-Nord.

"Nous avons soumis une offre à l'entreprise, qui est en train de l'évaluer, a rappelé Mme Corbeil. Il n'y a pas encore eu de décision cependant."

Cliffs Natural Resources avait acquis la mine du lac Bloom en 2011 dans le cadre de sa prise de contrôle de Consolidated Thompson Iron Mines évaluée à environ 4,9 milliards $.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?