BP cède 50% de TNK-BP à Rosneft

Publié le 22/10/2012 à 08:34

BP cède 50% de TNK-BP à Rosneft

Publié le 22/10/2012 à 08:34

Par AFP

Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé lundi un accord pour vendre 50% de sa coentreprise en Russie TNK-BP au russe Rosneft, dans le cadre d'un accord qui devrait lui permettre à terme de prendre 18,5% du groupe public russe et de recevoir 12,3 milliards de dollars. BP va dans un premier temps recevoir 17,1 milliards de dollars en numéraire et des actions représentant 12,84% du capital de Rosneft. Il a ensuite l'intention d'utiliser 4,8 milliards de dollars pour racheter 5,66% supplémentaires de Rosneft à l'Etat russe, portant ainsi sa participation totale à 19,75%, compte tenu des 1,25% qu'il possédait déjà.

Cette participation sera achetée à la Russie au prix de 8 dollars par action, soit une prime de 12% par rapport au cours de clôture du 18 octobre. Le groupe britannique précise qu'il s'attend à obtenir deux sièges sur neuf au conseil d'administration de Rosneft.

Il espère pouvoir consolider à l'avenir sa participation au capital de Rosneft dans ses comptes et dans les chiffres de sa production totale. « Ces prochains mois, nous allons travailler dur pour finaliser cette transaction et nous avons hâte d'approfondir nos relations déjà fortes avec la Russie », a commenté Carl-Henric Svanberg, président de BP, cité dans un communiqué. « TNK-BP a été un bon investissement et nous posons désormais les nouvelles fondations de notre activité en Russie », a-t-il ajouté.

Les deux parties ont désormais une période d'exclusivité de 90 jours pour aboutir à un accord définitif. Elles devront par la suite obtenir divers feux verts gouvernementaux et réglementaires pour une finalisation attendue au premier semestre de 2013. BP ajoute soutenir Rosneft dans son projet d'acquérir les 50% restant de TNK-BP.

Rosneft a en effet annoncé simultanément le rachat de la part de la coentreprise qui était aux mains du consortium de milliardaires russes AAR pour 28 milliards de dollars. Créé en 2003 par BP et AAR, TNK-BP était englué dans un conflit entre actionnaires depuis la signature en janvier 2011 d'une alliance entre BP et Rosneft pour explorer l'Arctique, qui a finalement échoué en raison de l'opposition d'AAR à cet accord.

TNK-BP représentait à elle seule un gros quart de la production mondiale de BP et lui a rapporté plus de 18 milliards de dollars depuis sa naissance. Mais face à l'impossibilité d'une bonne entente avec son partenaire, le groupe britannique avait fini par annoncer en juin qu'il souhaitait vendre sa part.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.