Alliance chinoise et poursuite contre BHP : les investisseurs de Potash gardent leur calme

Publié le 22/09/2010 à 11:02, mis à jour le 22/09/2010 à 11:06

Alliance chinoise et poursuite contre BHP : les investisseurs de Potash gardent leur calme

Publié le 22/09/2010 à 11:02, mis à jour le 22/09/2010 à 11:06

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les investisseurs sont restés sur leur position ce matin, alors que Potash a annoncé qu’elle poursuit BHP et que la Chine a finalement trouvé des partenaires financiers occidentaux pour acquérir le premier producteur mondial de potasse.

Peu après l’ouverture des marchés, le titre de l’entreprise n’a avancé que de 0,18% à 150,82$, ce qui est bien supérieur à l’offre de 130$ de BHP.

Les analystes recommandaient de surveiller Potash alors que le Financial Times à Londres a révélé que l’entreprise chinoise Sinochem avait finalement trouvé des partenaires occidentaux. Les deux banques en question sont la Citigroup et la Deutsche Bank.

Les rumeurs d’une contre-offre chinoise ont amplement circulé dans la presse économique depuis près de deux mois. Plusieurs sources anonymes ont fait état des avancements de Sinochem. La nouvelle du Financial Times laisse croire que les rumeurs se termineront bientôt et que l’entreprise chinoise est finalement prête à faire une contre-offre.

La question est de savoir comment les autorités canadiennes réagiront. Le gouvernement de la Saskatchewan a mentionné qu’il s’opposait à l’acquisition de son fleuron par un fond souverain, allusion indirecte à la Chine. «Un fond souverain ne souhaiterait qu’acheter nos ressources aux prix le plus bas possible pour ses propres besoins nationaux, avait affirmé au Globe and Mail le ministre de l’Énergie de la Saskatchewan, Bill Boyd. C’est très différent de ce que ferait une entreprise privée qui veut maximiser ses profits.»

En entrevue éditoriale avec les médias de Toronto hier, le directeur général de BHP, Marius Kloppers, a indiqué qu’une acquisition chinoise de Potash plomberait les revenus de l’entreprise canadienne.

L’accueil canadien n’a toutefois pas été des plus chaleureux pour BHP. Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, qui était resté discret sur l’offre jusqu’à maintenant, a émis des doutes avant-hier quant aux bénéfices que retirerait la Saskatchewan de l’offre de BHP. C’est un revers pour l’entreprise australienne alors que le gouvernement provincial avait affiché une position libre-échangiste jusqu’à maintenant.

Poursuite contre BHP

Ce matin, Potash Corp. a lancé une poursuite contre BHP affirmant que l’entreprise australienne avait fait «de fausses déclarations et de graves omissions» dans son offre de 38,6 milliards $.

«BHP a raconté au moins trois histoires incohérentes différentes afin de miner la confiance des investisseurs en la valeur de notre entreprise», allègue Potash.

La poursuite a été faite dans un tribunal en Illinois. Le porte-parole de BHP n’a pas voulu commenter cette affaire.

Rappelons que M. Kloppers est à Ottawa aujourd’hui pour promouvoir son offre d’achat.

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 8 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.